La Fête des Crus à Fleurie par l'Italienne qui aime la France

Le week end dernier l’adorable Miss Vicky Wine, active Bloggeuse et productrice de Fleurie, nous a invité à la Fête de Crus, qui cette année a eu lieu le 7 et 8 Mai 2011 dans son Village originaire. Nous sommes partis de Paris, et après 4 heures de route nous sommes finalement arrivés. Il y avait un soleil génial, le ciel bleu, avec quelques douces taches blanches, et les vignes étaient partout, devant et derrière moi, avec leur tout petites fleurs vertes.

Le thème de la fête était les années 30,  en harmonie avec la personnalité de cette appellation, féminine et élégante. En plus l’AOC Fleurie est née le 11 septembre 1936. Moi, j’ai oublié de me déguisée type années 30, mais pas de problème, il y avait mon masque de chat, que les italiennes n’aimes pas trop, mais qui m’a sauvé.

Au cours de ces deux journées de fête ont été organisées plusieurs dégustations, comme par exemple celle des vieux millésimes et celle du millésime 2009, et pas seulement des vins de la région, car il y avait aussi les vins belges de Bomal-sur-Ourthe et les alsaciens de Wettolsheim.

[slickr-flickr tag=”anni30″ items=”20″]

Et voilà les appellations en dégustation à la Fêtes de cru de Fleurie:

Fleurie, tendre et charmant

Morgon, rois du temps

Brouilly, populaire et fidèle

Chenas, confidentiel et généreux

Chiroubles, festif et magic

Cote de Brouilly, pour les philosophes

Julienas, harmonieux et solide

Moulin à Vent, le plus bourgeois du Beaujolais

Regnie, le vin des souvenirs

Saint Amour, le vin de l’innocence du premier amour

Il faut savoir que les italiens ne connaissent pas du tout la région du Beaujolais, et souvent, quand on parle de Beaujolais il pensent au Beaujolais Nouveau, qui c’est le seul côté connu en Italie. C’est vraiment dommage, mais je suis là pour ça 😉

Le soir nous sommes allés au Château des Moriers, où Miss Vicky Wine nous a accueilli avec chaleur, et lorsque son père nous a montré sa merveilleuse cave, il nous a fait déguster tous ses vins en répondant à toutes nos questions. Miss Vicky et Mélanie Tarlant se sont occupées de la cuisine.

Nous avons bien mangé les spécialités culinaires du lieu, des saucisses, de la tapenade ;), du fromage de chêvre, avec des baguettes et du vin, notamment le rosé côte de Provence de Miss Vicky Wine. Mais également son Fleurie dont je suis fan, mais aussi du Beaujolais Blanc de Talancé, un petit producteurs de la région Beaujolais qui a consacré la moitié de son domain au Beaujolais Blanc et enfin le delicieux Champagne Tarlant.

J’ai réncontré des bloggers Hollandaises et Anglaiss, et on a échangé sur le vin, mais aussi sur le nouvelle technologie et sur la nécessité de trouver la façon de communiquer la culture du vin au grand publique. C’est très beau échanger entre geeks, sommeliers et journalistes, mais il faudrait aussi échanger avec les consommateurs potentiels 😉

Enfin, j’ai mon Miss Vicky Wine T-shirt, et j’en suis fière, même s’il est blanc… et moi je reste un chat noir.

Quelques references, même si il y avait trop de vin et honnêtement je ne me souviens pas de tous:

Clos de la Roilette, AOC Fleurie, 2009

Villa Ponciago, AOC Fleurie, 2009

Côte du Py, AOC Morgon, 2000

Domaine de la Croix Alullins, AOC Morgon, 2009

On se donne rendez-vous pour l’année prochaine? Peut-être, en tout cas sera le 28 et 29 avril 2012 🙂