Un tour d’Europe depuis la Suisse 🍫🧀🍷

Il est difficile de déguster des vins de Suisse en dehors de la Suisse, tout simplement car la production du pays suffit à peine pour répondre aux besoins de la demande locale.

Alors quand l’Ambassade de Suisse en France vous invite pour une dégustation exclusive des Vins de Suisse en dehors de son territoire, vous ne faites pas la fine bouche.

On est alors surpris par la diversité offerte par un si petit pays, diversité qui s’explique par son histoire et le multiculturalisme de la population.

LA FRENCH TOUCH

La dégustation à ainsi débuté dans le canton de Vaud, une région viticole francophone de la Suisse autour du lac de Genève. L’occasion de rencontrer la propriétaire du Château de Malessert, une institution située à proximité de Lausanne, avec son histoire millénaire (fondée par des moines en 980) et sa parcelle de Chasselas de 15h d’une seul tenant.

Clémence Sother – Château de Malessert

Le premier Grand Cru Féchy 2021 est donc un 100% Chasselas, à la fois vif et crémeux, qui vous reste en mémoire comme un vin à la fois distingué et raffiné. Si l’histoire est assumée pleinement dans son style, elle est vécue comme une délicate réinterprétation continuelle.

IL GENIO ITALIANO

Direction à présent le Tessin à la frontière avec l’Italie du Nord. Le meilleur sommelier du monde Paolo Basso y a construit son refuge au coeur des Alpes, pour continuer à expérimenter et apprendre au contact de la nature.

Paolo Basso – Wines

Paolo Basso apprivoise dans son écrin le Merlot sous toutes ses formes. En blanc tout d’abord avec le Bianco di Chiara 2021, une véritable curiosité pour ce cépage originaire des Graves, qui dans un contexte d’altitude tend vers un profil concentré et aromatique. Le Bouquet di Chiara 2020 ensuite, un 100% Merlot fin et aérien. Et le Rosso di Chiara 2020 pour finir, un assemblage du Merlot avec le Cabernet (Sauvignon et Franc) pour un style concentré, intense et tendu.

DIE DEUTSCHE NÜCHTERNHEIT

Dernière escale dans la Suisse alémanique sur les bords du lac de Zurich. Dans un style germanique, on y cultive sobrement les cépages autochtones de génération en génération, en s’essayant à quelques cépages internationaux dans une interprétation plutôt nordique.

Cécile Schwarzenbach – Schwarzenbach Weinbau

La famille Schwarzenbach nous offre ainsi son interprétation régionale de la viticulture suisse avec la cuvée Meilener Raüschling, Seehalden 2018 dédiée au cépage local zurichois Räuschling. Et dans une démarche inverse, elle introduit le Pinot Noir, un cépage international, pour y donner son interprétation Zürichsee. Au final, le Pinot Noir Sélection 2019 offre un style fleuri et léger, tout en retenue, douceur et naturalité.

POUR CONCLURE

Les Suisses offrent ainsi une interprétation de leurs vins aussi riche que leurs cultures et influences multiples. Une mosaïque de propositions diverses et variées qui fait bien de la Suisse le cœur de l’Europe !