Dans les livres d’histoire à l’école en France, on apprend que Mayence était à une époque le centre économique de l’Europe :
Si nous aimons avec tendresse grossir un peu le trait de cette ville allemande d’apparence paisible, c’est que nous avons noué une relation toute particulière avec elle. En effet les idées de la Révolution Française ont trouvé un terreau très fertile dans cette région, au point de devenir la première démocratie républicaine sur le sol allemand en 1793. Cet événement est commémoré le 11 novembre de chaque année, ELF (onze en allemand) symbolisant la devise de la France républicaine : « Égalité, Liberté, Fraternité ». N’est-ce pas magique ?
Preuve de cette relation toujours aussi spéciale entre nos deux pays, les vitraux de Marc Chagall à l’église St. Stefan…et bien sûr la passion pour le vin 😉
Nous sommes ainsi accueillis par le réseau Great Wine Capitals, dont la ville de Mayence (Allemagne) fait partie aux côtés de prestigieuses capitales de grands domaines viticoles : Bordeaux (France), Vérone (Italie), Lausanne (Suisse), Bilbao (Espagne), Porto (Portugal), Le Cap (Afrique du Sud), San Francisco (USA), Valparaiso (Chili) et Mendoza (Argentine). Depuis sa création en 1999, le réseau a développé plusieurs projets afin d’atteindre l’excellence en terme de tourisme, commerce et éducation. Et en particulier un prestigieux concours international : les « Best Of Wine Tourism ». Ce concours vise à récompenser les propriétés qui se distinguent par la qualité de leurs prestations oenotouristiques, dans différentes catégories qui vont d’ « Art & Culture » à « Valorisation Oenotouristique des Pratiques Environnementales ». Depuis le lancement ce concours, plus de 574 propriétés ont reçu un prix. Nous avons ainsi visité plusieurs de ces lauréats en Rheinhessen, le plus grand vignoble allemand avec ses 26.500 hectares, qui s’étend principalement au sud de la ville de Mayence.
Pour prendre un peu nos marques, on nous donne rendez-vous dans un bar à vin du centre-ville de Mayence, la Vinothek im Proviantamt. Christopher Sitte, du département économique de la ville de Mayence, inaugure notre premier toast à base de Sekt Riesling brut de Louis Guntrum sous un grand soleil. On est bien !
Bernd Kern, Directeur Général de la promotion Rheinhessen, nous invite alors à l’intérieur pour nous raconter quelques spécificités de sa région vinicole : “La ville a une très vieille histoire avec le vin. Dès l’époque romaine, le vin de la région était reconnu et s’exportait grâce au transport fluvial. Aujourd’hui l’export représente toujours 20% de la production, avec comme destinations principales les USA, les Pays-Bas, la Belgique et la Chine. Depuis la période Napoléonienne dans la ville il y a 200 ans, il existe de forts liens avec la France qui s’incarne dans le vin par un Jumelage avec la Bourgogne. C’est pour cela que si nous avons le Riesling comme cépage principal, il n’est pas rare de trouver aussi des cépages de Bourgogne, en particulier le Pinot noir. Aujourd’hui nous avons une nouvelle génération de vignerons très dynamique et qui se féminise. De plus en plus de femmes se mettent à leur compte avec succès ces 10 dernières années”.
Nous rencontrons d’ailleurs l’une d’entre elles l’après-midi, Dr. Eva Vollmer, dont le domaine est à la sortie de la ville. Partie de 0 avec ses 2 enfants, elle a su insuffler sa propre philosophie dans ce milieu encore assez traditionnel : des vins nature, un rassemblement annuel de toutes les générations (de 0 à 90 ans) autour du vin – Weinpiknik – et des séances de Yoga au milieu des vignes. Qui a dit que le vin n’était pas trendy ?
Le soir nous avons rendez-vous dans l’Institution gastronomique de la ville, le Geberts Weinstube, pour une farandole de plats et de vins en compagnie de Michael Ebling, le Maire de la Ville qui fait honneur à ses convives par son coups de fourchette. Et nous prenons littéralement notre pied avec le Sekt pur brut PET NAT d’Alexander Gysler : “Das Pure und Eigenwilligs des Ursprungs lebt in diesem PET NAT” (la pureté et droiture des origines vit dans ce PET NAT).
Au réveil le lendemain matin, une surprise de taille nous attend à la sortie de l’hôtel : le Kässbohrer Setra S8 de Walter Klippel, qui nous offrira une vision panoramique des vignobles de Rheinhessen dans une ambiance très sixties. Je vous recommande chaudement par exemple la chanson “Zwei kleine Italiener” de Conny Froboess :
Dans cette ambiance délicieusement surannée, vous imaginez bien que je n’ai pas pu résister à l’idée de prendre à mon tour le volant, et qui sait, nous faire voyager tous jusqu’à Napoli 😉
Première étape de notre tour, Ingelheim am Rhein pour faire la connaissance du domaine historique Weingut Neus , dont la plus vieille barrique date de 1893, qui a obtenu ses premières médailles à l’Exposition Universelle de Paris en 1900, et que la Reine Elizabeth II a su apprécier dès ses premières années de règne.
La nouvelle génération représentée par Christian Schmitz nous sert de guide au coeur de cette institution régionale en compagnie de son maître de chai Lewis Schmitt. Nous terminons le tour de la Gutsvilla par une dégustation des vins du domaine, dont la plus grande fierté est sa maitrise du Spätburgunder (Pinot Noir). En particulier le Pares Special Spätburgunder 2015, issu d’un terroir spécial de 4 hectares à Ingelheim. On se sent vraiment dans la continuité des Côtes de Bourgogne, il suffit d’ailleurs de poursuivre le sillon depuis Dijon pour arriver à Mayence 🙂
L’après-midi nous partons à la rencontre d’une jeune famille de vignerons, les Eppelmann dans le village de Stadecken-Elsheim au pied de leurs coteaux.
Timo le père nous reçoit sur l’esplanade du domaine pour expliquer sa manière de travailler la vigne. Il fait lui aussi partie de cette nouvelle génération de vignerons qui a envie de faire bouger les choses dans cette région et intégrer de nouvelles méthodes de travail. Bio et Biodynamie ne sont pas incompatibles avec les caprices du climat ici. C’est son cheval de bataille !
Nous avons dégusté son Sauvignon Blanc 2017, ainsi que son Riesling Elsheimer Blumen, et après avoir observé l’effet de son vin sur nos convives, nous pouvons désormais dire en coeur “Oui au Bio et à la Biodynamie” 🙂
Dernière étape de notre parcours aujourd’hui, une ancienne ferme sur les hauteurs de Vendersheim, Fachwerk im Eulengarten, entourée d’un superbe jardin botanique qui rassemble l’ensemble des plantes typiques de Rheinhessen. Katja Mailahn, la maitresse des lieux, nous a préparé de délicieux tapas avant d’aller découvrir le jardin en compagnie d’Ernst-Walter Görisch, Maire du comté Alzey-Worms. Du haut du jardin, on aperçoit une montagne au loin dans le soleil couchant. Il s’agit du Donnersberg, qui a donné son nom à un ancien département Français dans la région, le Mont-Tonnerre, entre 1797 et 1814.
Pour fêter cette apparition au combien symbolique, quoi de mieux que la présence de 3 domaines locaux venus nous faire déguster leurs dernières créations ? Du Weingut Dr. Hinkel, je me souviens de son Sauvignon Blanc, un vin de terrasse avec l’arrivée de l’été, une touche finale de choux-fleur et d’herbes vertes qui lui assure sa fraicheur et son équilibre en bouche. Les deux autres producteurs locaux sont Weingut Hemmes et Weingut Willems & Hofmann.
Mais comme le dit le dicton local “quand y en a plus, y en a encore“. Alors nous partons conjurer le sort de la disette au restaurant „Mundart“ du chef Markus Hebestreit. Les plats s’enchainent, tous aussi délicieux et beaux les uns que les autres.
Et là je tombe sous le charme d’un autre Louis, le Pinot Blanc 2016 de BattenfeldSPanier, une pure merveille de précision et de délicatesse en bouche. Nos hôtes d’honneur ce soir là, le Secrétaire d’Etat Andy Becht et le Conseiller Economique Kerstin Bauer, peuvent le confirmer !
Le lendemain matin nous terminons en beauté et sous un soleil radieux notre épopée vinicole dans le centre-ville de Mayence. En effet chaque samedi matin, toutes les générations se retrouvent au Mainzer Marktfrühstücks en face du Dom millénaire. Les plus jeunes reprennent des forces après une nuit festive, tandis que les anciens viennent chercher de bons produits pour le déjeuner du midi. L’ambiance est vraiment bon enfant, on boit du Federweisser, le nouveau vin de l’année qui est encore en train de fermenter, avec les spécialités typiques de Mayence : “Zwiebelkuchen” (tarte aux oignons), “Meenzer Spundekäs mit Brezelchen” (crème de fromage avec des mini Bretzel), sans oublier le traditionnel “Weck, Worscht un Woi” (Brötchen, Wurst und Wein).
J’y retrouve Anna Göhring, la nouvelle “Rheinhessische Weinkönigin” (Reine du Vin de Rheinhessen) qui poursuit son apprentissage du vin avec nous. L’année prochaine, elle ambitionne de devenir LA Weinkönigin de toute l’Allemagne !
C’est donc dans cette ambiance joyeuse et festive que nos routes se séparent. Je tenais à remercier tout spécialement Elke Höllein, en charge des affaires culturelles de la ville de Mayence, ainsi que Sabrina Kirchner dans son équipe, pour l’invitation et le professionnalisme de l’organisation. Et toujours dans la bonne humeur 🙂 Alors Elke, quelle prochaine destination Great Wine Capitals en 2019 ?