AUX CONFINS DU GOÛT

Et si le confinement était paradoxalement l’occasion d’aller découvrir des territoires encore inexplorés, vivre des nouvelles expériences aux interstices de notre quotidien par trop d’aspects enfermant et cadré ?

C’est ce que nous propose Domaine du goût dans l’univers du vin. 1 soirée par mois, 2 aventuriers vignerons s’invitent dans votre refuge, après vous avoir préalablement fait livrer l’essentiel de notre pactage (2 fioles de survie par vigneron), et le voyage peut aller commencer 🧭 🍷

Olivier Thiénot sera notre guide expérimenté dans cette aventure. Fondateur de l’Ecole des Vins et Spiritueux en France, il est accompagné de sa fidèle sherpa Sandrine Odegon qui saura reconnaitre la faune et la flore environnante comme personne sur notre chemin escarpé de l’accord parfait.

BOURGOGNE

Notre première aventure nous amène sur les versants de la Côte de Nuit, qui brille de milles dorures en cette période automnale. Raphaël Dubois du Domaine éponyme nous reçoit pour cette première étape bourguignonne à A Prémeux-Prissey, tout de suite au sud de Nuits-Saint-Georges.

Rencontre avec le Chardonnay
La pierre marbrière et calcaire sur laquelle pousse ce Chardonnay lui confère sa vivacité en bouche, renforcée par l’effet millésime (2018) et des maturations douces jusqu’à mi-septembre. Ce Chardonnay est la signature de cette région, un vin de gastronomie qui nous fait vivre une double expérience en bouche : la fraicheur des fruits et agrumes, et le crémeux de l’élevage en fûts de 500 litres. Notre sherpa nous invite à un très beau plateau de fromages pour accompagner ce vin…

Rencontre avec le Pinot Noir
Même élevage que pour le Chardonay, ce Pinot Noir et tout en légèreté et finesse, laissant ainsi toute sa place aux arômes et aux fruits. Violettes et feuilles séchées embaument nos narines dans une atmosphère légèrement cendrée et surannée. Ce vin est ce Carrousel en bois au coeur d’une fête foraine, éternel et délicieusement vintage, dont les notes acidulées accompagneraient parfaitement une tarte à la rhubarbe.

VENTOUX

Notre deuxième aventure part se frotter sans hardiesse au Mont Ventoux et à sa zonne d’influence viticole (AOP Ventoux). Face à ce colosse pelé en altitude, Vindemio a posé son baluchon à côté de Carpentras en 2006 pour braver et dompter l’austérité des lieux. Pour cela, ils ont fait appel à l’expertise des anciens dieux romains, en parlant leur langage :

Terra (2017)
Invocation de la terre et de ses richesses, pour permettre à ces 3 cépages du sud – Grenache, Cinsault et Mourvèdre – tous les nutriments nécessaires pour s’exprimer pleinement. récolté tout juste a la maturité, en évitant trop de contact avec la peau du raisin, ce vin reste pour autant chaleureux, fruité et dynamique. Ses senteurs de cerise fumée lui donne même un ton jovial qui lui font apprécier aussi bien la charcuterie ibérique qu’un bon fondant au chocolat.

Caeli (2018)
Invocation du ciel, pour contenir le vent d’altitude de la parcelle, la plus haute de toute l’appellation. Vignification en cuve béton, 10% de rafles conservées dans la presse, il y a une radicalité dans ce vin qui rappelle les épopée humaines au sommet du Mont Ventoux. Le fruit laisse place à la force de la nature et du végétal, on ne maitrise plus les éléments, on accepte son destin, on continue à monter encore et encore, vers un horizon à la fois ténébreux, profond et littéraire. Mais si nous parvenons jusqu’au somment, les dieux seront nous récompenser d’un soleil rayonnant et bienveillant. Un vin qui se mérite !

La prochaine soirée aura lieu en janvier prochain. N’hésitez pas à rejoindre la cordée d’ici là en vous connectant ici : https://domainedugout.com/vins-et-confidences/

Bon voyage et bonne route aux confins du goût 🍷 🧭