La famille Thomassin fait partie des plus anciens propriétaires de l’appellation Pessac-Léognan. Le Château de France, qui avait été repris en 1971 par Bernard THOMASSIN, est conseillé depuis 1996 par Michel ROLLAND, et Arnaud THOMASSIN en assure la direction. Cette propriété familiale de 40 hectares en AOC Pessac-Léognan inclut 36 hectares de Cabernet sauvignon et de Merlot pour la production de vin rouge, et 4 hectares de Sauvignon et de Sémillon pour la production de vin blanc. Le Château de France rouge et le Château de France blanc se partagent les reconnaissances mondiales. Un domaine qui dispose d’un terroir original : le sol ferbos typique de cette région des Graves et – plus confidentiel – une parcelle bien-nommée “Coquillat” qui est truffée de fossiles remontant à 19 millions d’années !
Au Château de France, sur cette parcelle bien- nommée “Coquillat” (50 ares), à fleur de terre et jusqu’aux racines de la vigne, le sol est truffé de fossiles.
De la présence de ces “merveilleux” fossiles, on ne peut que reconnaître l’existence d’une mer ancienne à cet emplacement, qui a joué un rôle important dans la composition de la terre d’aujourd’hui. Ils sont la trace des organismes anciens qui ont participé au fil des millénaires à la spécificité de ce terroir remarquable.
À Léognan, le site du Coquillat illustre le “Burdigalien”, époque qui se situe entre 16 et 20 millions d’années, comme le souligne en 1892 Charles Depéret, géologue et paléontologue de l’Académie française des sciences.
Les coquilles trouvées dans les vignes du Château de France montrent que le Bordelais bénéficiait d’un climat tropical.
Difficile de rester insensible à ces signes qui restent rares car les conditions de fossilisation sont très délicates : le fossile doit échapper aux agents biologiques (bactéries) et atmosphériques (oxygène), la roche peut subir des déformations, être métamorphisée… et entraîner ainsi la destruction du fossile qu’elle contient. Ce n’est qu’après avoir échappé à ces destructions que, couverts par des sédiments, ou souvent sous l’eau, les fossiles peuvent réapparaître des millions d’années plus tard grâce à l’érosion
L’AOP PESSAC-LÉOGNAN
Un terroir unique au monde
“Las Grabas de Bourdeus” furent, voici deux mille ans, autour du port, le berceau d’un vignoble dont le nom prestigieux est maintenant connu du monde entier. Leur histoire se confond avec celle de la capitale de l’Aquitaine, Bordeaux.
1987 : naissance de l’AOC Pessac- Léognan
Célèbres bien avant même la naissance du Médoc, les “Graves de Bordeaux” sont, depuis toujours, connues pour posséder de très beaux terroirs viticoles situés autour de deux pôles principaux : Pessac et Léognan.
Le 6 juillet 1984, un décret pris sur avis de l’INAO, reconnaît les aires viticoles de “Pessac” et de “Léognan” sous la forme de deux dénominations. Le 9 septembre 1987, un autre décret reconnaît cette fois l’Appellation d’Origine Contrôlée “Pessac-Léognan” qui s’étend sur dix communes : Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médard d’Eyrans, Talence et Villenave d’Ornon.
Le décret est rétroactif au millésime 1986.
Un micro-climat bien délimité Situé dans la partie septentrionale des Graves, aux abords sud et sud-ouest de la ville de Bordeaux, le terroir des Graves de Pessac-Léognan bénéficie de la protection de la forêt des Landes girondines, sa voisine de l’ouest.
Son climat est très représentatif de celui de la Gironde si tempéré et favorable à la vigne par sa douceur et son hygrométrie régulière, influencé par l’océan tout proche sur le 45e parallèle. En outre, le territoire des Graves de Pessac-Léognan se situe au nord d’une limite climatique matérialisée par le cours d’eau “Le Saucats” qui traverse le village de La Brède, au pied du célèbre château où naquit Montesquieu.
Un sol rare et si pauvre que seuls y poussent la vigne ou les pins.
Les Graves de Pessac-Léognan reposent sur un sous-sol d’argile, de sable, d’alios, de calcaire et de faluns. Elles sont témoins des cours anciens de la Garonne, mis en place depuis la fin de l’ère tertiaire, puis durant le quaternaire au fur et à mesure que passaient les épisodes glaciaires.
Ces Graves, composées de graviers, de galets roulés par les eaux, ont une épaisseur variant d’une vingtaine de centimètres à 3 mètres et plus : une variété exceptionnelle avec des quartz et quartzistes ocres, blancs, rouges et roses, des jaspes, agatoïdes, silex et lydiennes… savant mélange harmonieux, chatoyant et perméable.
La diversité des terroirs vient ensuite des différences de recouvrement des terrains : sables, limon, argile, etc. C’est un atout pour s’adapter au millésime, permettre la meilleure expression du terroir au travers des cépages.
LA FAMILLE THOMASSIN parmi les dix plus anciens propriétaires de l’appellation
Une propriété familiale et indépendante, tant au niveau des capitaux que de la distribution. Le Château de France est propriété de la famille Thomassin, depuis 1971, dirigé aujourd’hui par Arnaud Thomassin : la continuité familiale, avec un même objectif de qualité et de développement dans le monde. Ses sœurs Véronique et Virginie sont également impliquées dans la gestion de la propriété. Le vin, c’est son premier métier. « Dès mon arrivée au Château de France, j’ai porté une attention particulière au vignoble. Les travaux en vert, qui ont une réponse qualitative immédiate, ont été développés dès lors ».
La famille Thomassin choisit une commercialisation essentiellement en direct, maîtrisant ainsi ses circuits de distribution et ses prix.
Le souhait d’Arnaud Thomassin est de contrôler la majeure partie de sa clientèle. Il se déplace en France, en Europe et sur le grand export pour soutenir l’action des distributeurs sur le terrain.
« Des distributeurs proches et constructifs, qui viennent au château, des relations d’amitié, tout en gardant en ligne de mire nos objectifs ».
Quelques informations technique sur la conduction du vignoble:
À 15 kilomètres au sud de Bordeaux, le vignoble du Château de France s’étend sur un des plus hauts coteaux de la terrasse de Léognan, la plus ancienne et la plus élevée des quatre terrasses de graves édifiées au fil du temps.
Le vignoble s’étend sur 36 hectares de Cabernet sauvignon (55 %) et Merlot (45 %) pour la production de vin rouge, 4 hectares de Sauvignon (80 %) et Sémillon (20 %) pour le vin blanc.
Le terroir du Château de France a le privilège d’être sur des affleurements de
graves pyrénéennes très profondes, parfois sur un sous-sol argilo-calcaire. Sur ce modelé de croupes, la présence de sables fauves d’argiles plastiques et bigarrés témoigne que l’on est ici en présence du meilleur secteur viticole de graves pyrénéennes. On retrouve ces mêmes sables aussi en Haut-Sauternais et dans certains secteurs du Médoc.
La densité de plantation de 5 000 pieds/ha pour les plantations anciennes à 6 950 pieds/ha actuellement. Viticulture Taille Guyot double et simple, effeuillage côté soleil levant, vendanges en vert et culture raisonnée.
Rendement Comme tous les Pessac-Léognan, le Château de France est soumis aux règles strictes de l’appellation, définies par le décret du 9 septembre 1987 : 45 hl/ha maximum pour les rouges, et 48 hl/ha pour les blancs.Vendanges Manuelles.
L’adhésion au SME du vin de Bordeaux (SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL) en septembre 2016
Un engagement pour formaliser et améliorer les pratiques existantes au Château de France pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement.
Un SME est un outil de gestion visant à réduire l’impact environnemental d’une entreprise. Cela se traduit concrètement sur les consommations d’énergie, sur le tri et le recyclage des déchets, les intrants, les modes de lutte antiparasitaire, les modes de culture, la protection de la santé des salariés, des riverains et des consommateurs, l’amélioration des conditions de travail des salariés et, bien entendu, par l’intégration de certaines bonnes pratiques. Cette démarche peut déboucher sur une certification (ISO 14001). Une démarche facilitée par le dispositif collectif proposé par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, qui permet de réduire les coûts et optimiser les outils.
Château de France Blanc 2018
TERROIR : graves très profondes, parfois sur un sous-sol argilo calcaire CEPAGES : 80 % Sauvignon, 20 % Sémillon VITICULTURE : taille Guyot double, vendanges manuelles VINIFICATION : 7 à 10 jours de fermentation dans des barriques. Températures maximales de fermentation : 20-25°C ELEVAGE : en barriques neuves (40 %) et de un vin pendant 1 mois. Bâtonnage une fois par semaine, et en fin de parcours tous les 15 jours DEGUSTATION : robe or doré, brillante et limpide. Nez complexe, floral rose, fruité pomme-poire-coing et pêche-abricot, finement épicé poivre gris-cannelle-vanille. Bouche gourmande croquante et fraîche, fondue, harmonieuse entre fruit mûr et matière et épicée jusque dans la longue persistance, citronné en finale. SES PLATS : terrine de poisson, poissons grillés, gratin de fruits de mer, poulet au citron, chèvre sec ou beaufort. PRIX PUBLIC INDICATIF EN FRANCE : 25,60 € TTC départ Château DISTRIBUTION : vente directe, cavistes, CHR