“Nous sommes des Vignerons océaniques : nos vignes voient partir les bateaux, germer des aventures. Et elles donnent naissance à des vins d’écumes, salés, iodés, mentholés. Des vins ébouriffants de la fraicheur de l’Atlantique“
C’est sans doute le #Muscadet que vous connaissez le mieux, issu de la région sud de Nantes à l’embouchure de la Loire. On aime sa fraicheur en bouche, on se plait à déceler au palais une touche saline voire iodée. Accompagné de quelques huîtres, langoustines ou bigorneaux, l’appel du grand large se fait pressant, inévitable !
Comme ces deux frères du Domaine de la Noë qui m’ont fait déguster leur cuvée 2015 “Abbaye des Templiers“, un 100% Melon de Bourgogne sur un sol granitique et 8 mois d’élevage sur lie. Sur ce millésime encore jeune, on profite de toute la fraicheur océanique du pays nantais, avec même une surprise : accompagné d’une salade au saumon par exemple, des arômes fruités viennent même s’épanouir au coeur de cette fraicheur saline !
Mais les vignerons du #Muscadet ont aujourd’hui à coeur de prouver qu’on ne fait pas qu’un seul vin dans cette région, qu’il existe autant de diversité dans leurs vins que la faune et la flore maritimes !
“Nous cultivons l’humilité et, si nous sommes fiers de nos muscadets, combien savent qu’ils peuvent vieillir 10, 20, 30 ou 40 ans même, pour ceux nés dans de grandes années ?“
Ce Mouzillon-Tillières 2003 du Domaine Luneau Michel & Fils présente ainsi un tout autre visage du #Muscadet, plus de gras en bouche, moins d’acidité mais plus de rondeur, avec une pointe d’amertume. Tout de même 54 mois d’élevage sur lie pour ce vin !
Une choses est sûre, les vignerons du #Muscadet sont fiers de leur région et de leur ville, Nantes !
“Nous sommes d’abord et tous ensemble les vignerons de Nantes. Notre capitale porte des valeurs : c’est une ville innovante, multiculturelle, alliant savoir-faire et influences culinaires“
C’est bien la raison d’être de cette région portuaire ouverte sur l’horizon et le monde ! Et la chanson “Nantes” du groupe de musique folk américain Beirut, formé par Zach Condon, n’en est-elle pas la plus belle bande originale ?