La Nouvelle Vague Nantaise !

Nous sommes des Vignerons océaniques : nos vignes voient partir les bateaux, germer des aventures. Et elles donnent naissance à des vins d’écumes, salés, iodés, mentholés. Des vins ébouriffants de la fraicheur de l’Atlantique

C’est sans doute le #Muscadet que vous connaissez le mieux, issu de la région sud de Nantes à l’embouchure de la Loire. On aime sa fraicheur en bouche, on se plait à déceler au palais une touche saline voire iodée. Accompagné de quelques huîtres, langoustines ou bigorneaux, l’appel du grand large se fait pressant, inévitable !

Muscadet 1.jpg

Comme ces deux frères du Domaine de la Noë qui m’ont fait déguster leur cuvée 2015 “Abbaye des Templiers“, un 100% Melon de Bourgogne sur un sol granitique et 8 mois d’élevage sur lie. Sur ce millésime encore jeune, on profite de toute la fraicheur océanique du pays nantais, avec même une surprise : accompagné d’une salade au saumon par exemple, des arômes fruités viennent même s’épanouir au coeur de cette fraicheur saline !

Domaine de la Noë.jpg

Cuvée Abbaye des Templiers.jpg

Mais les vignerons du #Muscadet ont aujourd’hui à coeur de prouver qu’on ne fait pas qu’un seul vin dans cette région, qu’il existe autant de diversité dans leurs vins que la faune et la flore maritimes !

Nous cultivons l’humilité et, si nous sommes fiers de nos muscadets, combien savent qu’ils peuvent vieillir 10, 20, 30 ou 40 ans même, pour ceux nés dans de grandes années ?

Mouzillon Tillières.jpg

Ce Mouzillon-Tillières 2003 du Domaine Luneau Michel & Fils présente ainsi un tout autre visage du #Muscadet, plus de gras en bouche, moins d’acidité mais plus de rondeur, avec une pointe d’amertume. Tout de même 54 mois d’élevage sur lie pour ce vin !

Une choses est sûre, les vignerons du #Muscadet sont fiers de leur région et de leur ville, Nantes !

Nous sommes d’abord et tous ensemble les vignerons de Nantes. Notre capitale porte des valeurs : c’est une ville innovante, multiculturelle, alliant savoir-faire et influences culinaires

C’est bien la raison d’être de cette région portuaire ouverte sur l’horizon et le monde ! Et la chanson  “Nantes” du groupe de musique folk américain Beirut, formé par Zach Condon, n’en est-elle pas la plus belle bande originale ?