“La première vodka produite exclusivement à partir de raisins Chardonnay”
Timothée Duguit et Côme Simphal
C’est en 2013 que se rencontrent Timothée Duguit et Côme Simphal, amateurs de vins et spiritueux et tous deux attachés à leurs racines champenoises. Dix années les séparent, mais ils ont une vision commune. Ils partagent le même projet depuis longtemps, celui de produire une vodka à partir de raisins issus de leur région.
La Vodka née des vignes
Ainsi Veuve Capet est la première vodka produite exclusivement à partir de raisins Chardonnay sélectionnés dans la Côte des Blancs, berceau d’un cépage reconnu pour la qualité des vins qu’il permet d’obtenir.
Quintuple Distillation
Près de deux années auront été nécessaires à l’élaboration de la première bouteille de Veuve Capet, vodka authentique et délicate, fruit de la rencontre entre de nombreux savoir-faire, reflet de ce que la France peut proposer de meilleur. Comme le veut la tradition, les grappes, sélectionnées dans la Côte des Blancs, ont été soigneusement cueillies et triées à la main. Les raisins ont ensuite été distillés au sein de la Distillerie Jean Goyard, dans laquelle les maîtres distillateurs se transmettent leur savoir-faire depuis 1911. Après une quintuple distillation maitrisée et une filtration sur charbon de bois, cette vodka vinique a enfin été assemblée avec une eau pure, puisée dans des nappes qui s’exposent à des sols vieux de plus de 300 millions d’années.
Veuve Capet
« C’est pour son impertinence et son élégance que nous avons appelé notre Vodka Veuve Capet », nom donné à Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, dernière reine de France et de Navarre, après la mort de son époux, le roi Louis XVI. Au Petit Trianon à Versailles, qu’elle aimait à appeler son « Petit Vienne », elle confiait « ici je ne suis plus la reine, je suis moi ». Signe de cette prise d’indépendance vis-à-vis des conventions, le fond de ce flacon est gravé des paroles cultes de Marie-Antoinette, qui déclara à ses commissaires en 1789 : « J’ai tout vu, j’ai tout su et j’ai tout oublié. »
Sam Baron
Le designer français et son équipe, ont été associés au projet depuis son origine. Leur rôle a été d’accompagner les fondateurs dans leur réflexion, depuis la création de la marque jusqu’au design du papier de soie qui enveloppe la bouteille.
Accord met – vin
La Vodka Veuve Capet pourra aussi bien se déguster en cocktail que sur un nuage de glaçons. Servie pure, elle accompagnera des poissons fumés ou marinés ainsi que des fruits de mer, et se révèlera parfaitement avec un excellent caviar.
Distribution à Paris
Ô Chateau
68 rue Jean-Jacques Rousseau — 75001 PARIS
Les Caves du Louvre
52 rue de l’Arbre Sec — 75001 PARIS
The Paris Liquor Store
29 rue du 4 septembre — 75002 PARIS
Le Barav
6 rue Charles-François Dupuis — 75003 PARIS
Les Caves du Polidor
39 rue Monsieur le Prince — 75006 PARIS
Paris Cave
4 rue Mayet — 75006 PARIS
70 rue Vanneau — 75007 PARIS
Les Caves du Roy
31 rue Simart — 75018 PARIS
Prix Public constaté
46€