Prowein 2016 : satisfaction de la Vénétie et du Liban en passant par la Sicile !

Prowein, le salon international du vin, a enregistré cette année une nouvelle affluence record pour ce rendez-vous annuel qui s’est tenu à Düsseldorf du 13 au 15 mars : 55.000 visiteurs, 6.200 exposants dont 1.500 italiens, pour un total de 59 nations représentées.

La qualité des exposants présents a attiré environ 6% de visiteurs internationaux en plus cette année, en provenance de 126 pays. Le pourcentage le plus élevé de visiteurs hors-européens, selon les sources officielles, est venu d’Asie. En outre il a été observé que Prowein attire les « preneurs de décision » aux responsabilités importantes. Ainsi 70% des visiteurs viennent du segment managérial. En outre un visiteur sur deux a affirmé avoir trouvé de nouveaux fournisseurs, et deux tiers se disent convaincus de rentrer à la maison avec des informations utiles sur les tendances et innovations du secteur.

« Il apparaît clairement que Prowein est devenu la plate-forme business la plus importante pour le secteur au niveau mondial. Le budget annuel pour les salons est désormais dépensé ici. Même pour les caves les plus prestigieuses, la participation à Prowein est devenu un must » explique Hans Werner Reinhard, directeur du Parc des Expositions (Messe) de Düsseldorf.

Voici ce qu’il en est du discours officiel des organisateurs. Mais qu’en disent les producteurs ?

L’Istituto di Tutela Vini Marchigiani (syndicat des vins des Marches) y est présent depuis maintenant 6 ans. Les producteurs participants sont passés de 27 la première année à 50 en 2016, et « Prowein est sans aucun doute le salon le plus intéressant au cœur de l’Europe, qui renforce sa position de leader dans la participation des importateurs et distributeurs de cette région du monde. Nos producteurs sont très satisfaits, soit par la qualité des contacts que par la présence importante d’importateurs allemands et des autres pays » affirme Alberto Mazzoni Directeur de l’Institut des Marches. Et il ajoute « même si Prowein grandit, nous ne devons pas perdre de vue Vinitaly qui reste notre priorité absolue au niveau national, il est important de rester présent sur les deux salons. Notre objectif l’année prochaine sera d’agrandir l’espace d’exposition, pour que toujours plus de nos producteurs puissent participer à ce salon devenu incontournable. La région des Marches est connue pour son Verdicchio, mais nous développons également d’autres vins, nous devons désormais promouvoir la pluralité de notre territoire, à travers une production qualitative de nos cépages autochtones. L’Institut prévoit des investissements importants pour le futur, car l’agriculture est devenue aujourd’hui plus importante et source de rentabilité de tout un système. De la figure du paysan, nous sommes passés à celle de l’entrepreneur agricole, et le secteur secondaire a quasiment disparu au profit du secteur primaire ».

Les impressions sont également positives du côté du Consorzio di Tutela Vini Sicilia Doc (syndicat de l’appellation Sicilia DOC) : « Nous ne nous attendions sûrement pas à un Prowein aussi florissant, sachant que les deux premiers mois de l’année n’avait pas été très brillants pour nombre d’entre nous en Italie. Mais le rebond a été initié au début du mois de mars, nous sommes à présent tous très contents, soit par les commandes que nous venons d’effectuer, soit par la quantité des livraisons en cours que par toutes les actions menées pendant Prowein » commente Antonio Rallo, Président du Consorzio Sicilia DOC. Il continue « il s’agit d’un salon mondial qui, en se focalisant sur le BtoB, est devenu le rendez-vous international de l’année pour le business du vin. La Sicile est bien vivante, je vois des visages souriants, l’appellation Sicilia DOC se développe bien, nous enregistrons une croissante continue, et déjà +20% sur les deux premiers mois de l’année, nous avons toute l’attention de la part des importateurs. Les deux cépages sur lesquelles nous mettons particulièrement la lumière dans notre activité de valorisation sont le Nero d’Avola et le Grillo, qui enregistrent une forte croissance de leur demande ».

Très bien aussi du côté du Consorzio di Tutela del Lugana Doc (syndicat de l’appellation Lugana DOC), pour qui l’Allemagne représente leur marché de référence. Carlo Veronesi, directeur du syndicat, nous explique : « nous sommes venus pour la première fois à Prowein il y a 20 ans, quand personne ne connaissait encore le Lugana. Ce vin ne trouvait pas sa place sur le marché national, du coups nous nous sommes dirigés vers le Nord, en Allemagne, et cette stratégie a fonctionné, car nous exportons aujourd’hui plus de 45% de la production dans ce pays, soit 6 millions de bouteilles en 2014. Et dans certaines régions, il est désormais considéré comme le vin blanc par excellence ! Le Lugana a vu ses prix augmenter sensiblement ces dernières années, car la demande a dépassé l’offre, malgré une croissance moyenne de 6/7% de la production chaque année. Ainsi les prix du raisin et donc du vin se sont élevés. Les producteurs commencent à choisir entre les ventes à leurs clients allemands au prix habituel et la recherche de nouveaux clients disposés à payer un meilleur prix, du fait des nouvelles perspectives du marché. Comme par exemple aux Etats-Unis, devenu notre deuxième marché à l’export, qui ne trouve pas toujours de disponibilités ». Mais le Lugana n’intéresse pas seulement le marché allemand ou américain, les visiteurs étaient également nombreux de Suisse, de Pologne et d’Europe du Nord, et qui montrent un intérêt grandissant pour ce vin blanc emblématique du Lac de Garde. Il forme en effet avec le Bardolino Chiaretto un « ensemble » inséparable, si bien qu’ils étaient présents tous les deux à la dernière édition de l’Anteprima (Primeurs) à Lazise.

Même pour le Consorzio di Tutela del Vino Bardolino Doc (Syndicat de l’appellation Bardolino DOC), Prowein fur un succès : « Depuis l’année dernière déjà, nous avons décidé de présenter l’appellation seulement à travers le Chiaretto, car nous croyons que le développement de notre offre passe aujourd’hui par ce type de vin, qui peut devenir une locomotive pour tout le territoire. L’Allemagne reconnaît depuis toujours au Lac de Garde une valeur ajoutée, mais il s’agit cependant d’un marché qui a tendance à dépenser de moins en moins pour le même produit. Du coups à Prowein nous nous focalisons sur les marchés d’Europe du Nord » nous explique Franco Cristoforetti, Président du Syndicat du Chiaretto. Il poursuit et continue à décrire Prowein comme un salon qui s’est redimensionné cette année par rapport aux dernières éditions, notamment au niveau international car il n’a vu que peux d’Asiatiques cette fois-ci, une faible présence d’Outre-Atlantique, mais une bonne participation de l’Europe du Nord : un marché intéressant pour le Bardolino Chiaretto, qui suite à la « révolution rosée » de 2014, a adopté une couleur bien plus claire, presque provençale, avec des notes fraiches d’agrumes, des caractéristiques très attrayantes pour les acheteurs du Nord. Une autre observation de Cristoforetti concerne une augmentation des exposants, qui selon lui ne s’est pas traduit pas une augmentation aussi importante du nombre de visiteurs. « La fameuse perfection allemande a été mise à rude épreuve face à cet afflux d’exposants, car cette année par exemple les téléphones portables ne captaient pas et les tramways étaient en retard. Mis à part cela, je n’ai pas remarqué une foule exagérée, mais en revanche un très grand nombre d’opérateurs allemands dans les pavillons allemands. Nous assistons à un retour des – Weinhandel – des restaurateurs et hôteliers venus déguster les propositions de leurs importateurs allemands. Il est important de se souvenir que Prowein est né pour les importateurs allemands, et c’est seulement lors des dernières éditions qu’il a pris cette dimension internationale, en particulier grâce à l’Europe du Nord et grâce à la participation d’exposants venus du nouveau monde, préférant venir à ce salon plutôt qu’à un autre » conclut Cristoforetti.

Le ressenti est similaire au Consorzio di Tutela del Prosecco Doc (syndicat de l’appellation Prosecco DOC), pour qui l’augmentation de la fréquentation cette année est évidente, malgré les limites organisationnelles mentionnée ci-dessus. « Tout ceci intervient du fait de l’évolution rapide et importante que connaît ce salon. Il rencontre à n’en pas douter un intérêt croissant de la part des importateurs et producteurs, les contacts sont sérieux et rentables » nous confie Stefano Zanette, Président du Consorzio di Tutela Prosecco Doc. Il poursuit « en particulier pour ce qui concerne le Prosecco Doc, les producteurs présents ont obtenus des contacts intéressants. Nous assistons à une évolution qui passe par un repositionnement du prix, avec un consommateur qui choisit plus volontiers les bulles, favorisant ainsi une croissance des mousseux. Une clé de lecture intéressante, car elle signifie que le choix du consommateur ne se base plus seulement sur un prix bas, mais également sur la qualité. Prowein est aujourd’hui une vitrine internationale ».

Concernant les mousseux, nous avons également demandé l’avis d’Alberto Marchisio, directeur de Vitevis et représentant du Consorzio Tutela vino Lessini Durello (Syndicat des vins Lessini Durello). D’après lui la manifestation s’est très bien passée, avec un nombre important de visiteurs curieux de découvrir ce vin mousseux encore peu connu : « Désormais les distributeurs et acheteurs recherchent des produits un peu plus alternatifs, avec une histoire. Et le Lessini Durello est l’un de ceux là, qui a tant à nous raconter. Connu sur certains marchés, moins dans d’autres, tel est notre défi actuel ! Le bilan de Prowein est très positif au final, avec une fréquentation divisée pour moitié entre les Allemands, les Nord Européens et les Américains…peu d’Asiatiques. L’organisation, avec cette augmentation de fréquentation, n’a pas été optimale ». Pour finir Alberto Marchisio espère que l’année prochaine, comme pour cette année, la période de trêve entre Prowein et Vinitaly sera respectée.

Finalement un Prowein couronné de succès, avec un intérêt particulier de la part des opérateurs et une ouverture qui va au-delà de l’Allemagne. Un rendez-vous toujours plus incontournable, non seulement pour les nombreux exposants italiens, mais également pour les producteurs du « nouveau » monde, parmi lesquels nous retrouvons l’Uruguay, le Paraguay, le Chili, l’Argentine, la Nouvelle Zélande, la Californie, l’Afrique du Sud, mais aussi la Turquie, le Maroc, l’Arménie, la Géorgie et le Liban pour n’en citer que quelques uns. « Il s’agit du plus grand événement en Europe, pour ne pas dire dans le Monde, et je suis excessivement impressionné par le nombre de visiteurs, et de l’organisation. Ce que nous recherchons le plus sur un salon comme celui-ci est la qualité des contacts, nous avons besoin de professionnels qui viennent découvrir et acheter, et non de visiteurs du dimanche, comme cela se produit parfois sur d’autres salons. Nous sommes 9 producteurs sous le pavillon de l’Union Viticole du Liban, 9 producteurs heureux et convaincus que Prowein est un événement auquel nous voulons participer chaque année » conclut Zafer Chaoui, Président de l’UVL, l’Union Vinicole du Liban, qui de son côté ne s’est même rendu compte des petits désagréments liés à l’organisation.

Du coup, à l’année prochaine !