Nous sommes arrivés cette semaine au Liban, fuyant les fraiches températures parisiennes et pensant retrouver la clémence hivernale du climat méditerranéen. Nous avons fait fausse route !
Le Liban est certes au bord de la Méditerranée, mais c’est avant tout un pays de montagnes, avec des précipitations importantes l’hiver et de la neige sur les massifs à partir de 1000 mètres d’altitude. On peut d’ailleurs skier au Liban :

En plus nous avons eu la “chance” d’arriver une semaine de tempête ! De son joli nom Thalassa, elle s’est abattue sur le Liban ces deux derniers jours, entrainant des précipitations importantes, des vents assez violents…mais surtout une baisse des températures :
Malheureusement les Libanais dans leur majorité ne sont pas équipés pour affronter de tels aléas climatiques ! L’état libanais ne leurs octroie que quelques heures d’électricité par jour, et les communes pour la plupart ne sont pas équipés en système de chauffage centralisé (pourquoi un tel investissement pour seulement 2 ou 3 mois d’hiver par an ?).
Donc en cas de forte de chute des températures, comme c’est le cas ces derniers jours, c’est le système D qui prédomine dans chacun des foyers libanais. Nous mêmes, nous avons commencé par tester le petit radiateur portatif avec des résistances électriques :
A l’usage, ce système n’est pas très performant pour bien chauffer une pièce : peu puissant et à peine éteint, la pièce redevient froide comme avant. En outre chaque maison libanaise étant limité à 5A de puissance (quand il y a de l’électricité), il faut apprendre à jongler entre le frigo, l’eau chaude, et le chauffage électrique ! Cependant il reste un chauffage d’appoint intéressant pour la salle de bain au moment de la douche et la nuit pour maintenir une température acceptable dans la chambre.
Mais c’est en rendant visite ce dimanche à une famille dans la banlieue de Sidon que nous avons trouvé notre graal pour se chauffer : le poêle au kérosène !
Remplissez tout d’abord le réservoir en bas de l’appareil avec du kérosène, le même utilisé par les avions. On en trouve dans certaines stations essence, qui vous le vendent au litre (environ 10$ les 15 litres). Il faut ensuite allumer une mèche dans la cheminée, qui est ensuite alimentée par le kérosène (4-5 litres dans le réservoir) pour une journée environ. Ce système est plus puissant, crée une chaleur diffuse et durable dans la pièce, et surtout…ne fait pas sauter le disjoncteur ! Un point négatif cependant…l’odeur ! Vous êtes déjà montés dans un avion en train de faire le plein pour repartir ? Attendez-vous à retrouver ces mêmes effluves aux quatre coins de votre maison. On s’y habitue cependant, simplement il faut faire attention au manque d’oxygène, car le kérosène le brûle. Donc finalement un système utile pour réchauffer les lieux de vie commune (le séjour ou la cuisine), mais bien aérer après utilisation et le laisser reposer dehors la nuit (sur le balcon par exemple), pour que l’odeur ne devienne pas insupportable dans la maison !
Au final grâce à un mix intelligent entre électricité et kérosène, nous sommes arrivés à chauffer convenablement notre appartement et affronter la “terrible” tempête libanaise Thalassa ;-). Et si vous avez encore froid, rien ne vaut un bon plat libanais chaud comme ce délicieux Kere, accompagné d’un verre d’Arak, l’alcool traditionnel libanais parfumé à l’anis :
