Saviez-vous que les sous-sols de Paris et de sa région sont un véritable gruyère ? En effet le XIXème siècle a connu une période d’exploitation de la craie en sous-terrains pour ne pas réduire les surfaces cultivables. En moins d’un siècle, ils sont arrivés jusqu’à … Versailles.
Depuis ces sous-terrains, frais et humides, ont connu de nombreuses reconversions, dont:
- la culture des champignons de Paris
- la production et le stockage de la bière
- et finalement le stockage du vin
iCave est donc situé dans une ancienne crayère, celle des Montquartiers à Issy-les-Moulineaux. On y stocke aujourd’hui du vin pour les professionnels et pour les particuliers (à travers iCave), et on y organise des événements (afterworks, etc.) dans une ambiance “voutée”:
iCave, né il y a 2 ans, est donc une solution de stockage du vin pour les particuliers. Avec environ 300 clients aujourd’hui, iCave attire en particulier des candidats à l’expatriation qui n’arriveront pas à finir toute leur cave avant de partir. Ainsi pour 9€/mois (équivalent à 42 bouteilles stockées), iCave prendra soin de leur précieuse collection à l’abris des aléas climatiques…et des cambriolages. Vous l’aurez compris on retrouve (mais pas que) des bouteilles d’exception dans les sous-terrains d’iCave. Ayant eu vent de notre passion pour le Liban, le directeur Andrew Amiach nous ainsi retrouvé un Château Musar 1998, qui attend patiemment le retour de son propriétaire :
Spécialisé en logistique, Andrew Amiach ne souhaite pas se disperser et préfère se concentrer sur ce qu’il sait faire de mieux, à savoir le stockage. Où quand l’art du stockage (et surtout sa fiabilité) est mis au service du vin. Andrew nous explique en particulier dans cette vidéo pourquoi il a opté pour la technologie NFC :
Enfin iCave s’accompagne d’une application smartphone, qui permet à chaque client de savoir exactement l’état de son stock à chaque instant. Un petit bonus qui ravira tous ceux qui voient leurs bouteilles s’empiler chez eux, au point qu’ils ne se souviennent plus ce qu’ils avaient mis en-dessous…