Le salon des vins de Loire 2014 – une fréquentation de qualité

Communiqué de Presse – Angers 5 février 2014

Salon des vins de LoireLE SALON DES VINS DE LOIRE 2014, UNE FREQUENTATION DE QUALITE

Le Salon des Vins de Loire ferme ses portes ce soir. Il affirme cette année encore son statut de salon d’affaires, ce que confirme la qualité du visitorat de cette 28ème édition. L’axe international et les nouveaux outils numériques ont donné une nouvelle énergie au salon.
Le Salon des Vins de Loire, organisé par Angers Expo Congrès, ferme ses portes ce soir. Le Salon des Vins de Loire confirme son statut d’évènement professionnel attendu avec une fréquentation en légère hausse par rapport à 2013. Entre 8500 et 9000 visiteurs français et internationaux ont été accueillis pour cette 28ème édition.
Un des axes de développement prioritaire est de développer l’image et la notoriété des vins ligériens à l’international. En effet, la vocation du salon est aussi d’accompagner les opérateurs sur ce marché afin de coller à la réalité commerciale. Les Interprofessions et les deux régions (Centre et Pays de Loire) s’investissent dans l’accompagnement du développement du salon à l’export. Christophe Clergeau, premier vice-président de la Région Pays de Loire l’a confirmé lundi lors du discours d’inauguration. « Nous continuons à accompagner le salon dans son développement export, c’est notre mission».
Les régions ont également renforcé leurs actions en mettant en place des missions acheteurs :cette année, des acheteurs venus des 4 coins du monde (américains, danois, japonais et brésiliens) ont été accueilli dans le vignoble ligérien. De nombreux rendez-vous ont été programmés, en amont du salon, entre ces acheteurs et des opérateurs du Val de Loire. Les acheteurs ont ensuite continué leur séjour ligérien sur le salon, en participant dimanche au jury du Concours des Ligers. Naoto Uchiike, caviste à Tokyo, faisait partie de ceux-ci. « Ces visites de vignoble ont été pour moi une belle expérience. J’ai pu mettre en relation le terroir et les vins, j’ai aujourd’hui une image plus précise du vignoble ligérien. La Loire est une région que j’affectionne pour la finesse et l’élégance de ses vins, ils sont particulièrement appréciés des consommateurs au Japon car ils accompagnent parfaitement notre cuisine de ménage ».
Belle fréquentation de l’Espace de Libre Dégustation qui confirme le succès de cet espace créé en 2013. Placé à l’entrée, il a permis aux visiteurs de déguster plus de 600 échantillons et d’avoir une première approche des vins présentés sur le salon. Une fois cette présélection réalisée, ils ont pu se lancer sur les stands à la rencontre des producteurs. Cette année, le salon a opéré une mutation vers le numérique en proposant un site mobile dédié à cet espace. Tout au long de l’année, il sera également exporté sur des salons internationaux (Prowein en mars à Dusseldorf et la London Wine Fair en mai). Une façon de prolonger les rencontres d’affaires du salon hors du vignoble ligérien.
Rendez-vous au Salon des Vins de Loire en février 2015.

Tagged with: