Vinexpo: Liban, Géorgie et Turquie, les pays inattendus – Communiqué de presse

Je suis très heureuse de partager avec vous ce communiqué de presse… a vous de deviner pour quelle raison 😉

Communiqué de Presse, Mercredì 19 Juin 2013

1er rassemblement international du vin et des spiritueux, Vinexpo accueille des exposants venant des quatre coins du monde. A côté des emblématiques régions viticoles que sont la France, l’Italie, l’Espagne ou les Etats-Unis, les visiteurs peuvent également découvrir les trésors de pays moins reconnus, à tort, et que sont par exemple la Géorgie, le Liban ou la Turquie.

La Géorgie : 100% de cépages autochtones

Avec environ 25 millions de bouteilles par an, la Géorgie est considérée comme un petit producteur. En revanche, sa situation géographique et la qualité de son sol en font un terroir de choix pour ses vignes. La qualité de la production géorgienne est telle que la Géorgie remporte régulièrement des prix prestigieux lors des grands concours internationaux. C’est notamment le cas récent de la Winery Khareba, qui vient d’obtenir la Médaille d’Or au Concours Mondial de Bruxelles.

Ces récompenses expliquent en partie le succès grandissants des vins géorgiens, dont les exportations progressent d’année en année. « Actuellement, la plus grande partie de notre production s’exporte vers la Chine. Mais nous sommes également plébiscités partout en Europe. Vinexpo est pour nous une vitrine exceptionnelle pour montrer que la Géorgie compte parmi les meilleurs vignobles », explique-t-on sur le stand de la Winery Khareba, 1er producteur du pays avec 9 millions de bouteilles par an.

Le Liban : le berceau mondial du vin

Situé au cœur d’un triangle formé par le Caucase, l’Irak et Israël, le Liban a connu une longue histoire viticole, remontant à plusieurs milliers d’années. Dès 3000 av JC., les Phéniciens exportaient déjà leur vin à travers le monde connu. Si son histoire récente a pu, au siècle dernier, mettre un frein à son développement, aujourd’hui, le Liban revient sur le devant de la scène. Sa présence grandissante à Vinexpo est le reflet de cette ambition.

Communiqué de presse

Mercredi 19 juin 2013

«Vinexpo est l’occasion pour nous de consolider nos positions à l’international et de solliciter de nouveaux distributeurs », précise Fabrice Guiberteau, œnologue et directeur technique du Château Kefraya, l’un des deux plus grands producteurs du pays, avec Château Ksara, également présent à Vinexpo.

Le Liban compte 2000 hectares de vignes, pour une production d’environ 6 millions de bouteilles, et concerne aussi bien des vins blancs, des vins rouges et des rosés.


 

 

 

 

 

 

La Turquie : un vignoble entre terre et mer

Alors même que la Turquie dispose d’un vignoble parmi les plus étendus, seulement 2% de ses raisins sont destinés à la production de vin. Les zones viticoles sont situées principalement sur les côtes, en bordure de la Méditerranée et de la mer Egée
et jusque sur les rives de la mer de Marmara. Une petite

partie des vignes se situent en Anatolie. La production s’appuie en grande partie sur des cépages locaux (Emir, Sultaniye, Kalecik Karasi…).

Les principaux producteurs turcs sont regroupés à Vinexpo sur le stand Wines of Turkey, organisme créé en 2008, chargé de représenter les intérêts de la filière vin turque à l’international. Le développement commercial du vin turc est particulièrement récent.

Vinexpo est pour ces exposants un point de passage incontournable comme le souligne Göktug Güçlü, directeur export de la maison Doluca : « Notre participation à Vinexpo est essentielle. Nous sommes ici pour échanger avec les personnalités du monde du vin, pour bénéficier de leur expertise. » Il précise également que « c’est une excellente chose que d’être regroupés au sein du pavillon Wines of Turkey. Nous devons continuer à valoriser l’ensemble du terroir turc. »

Avec 44 pays représentés, Vinexpo s’impose de fait comme le grand carrefour mondial du vin, où se croisent les producteurs, distributeurs et acheteurs du monde entier. Le salon permet ainsi de découvrir la production des pays emblématiques du la culture vin comme celle de pays moins reconnus. Qu’ils viennent du nouveau monde, du bassin méditerranéen, ou d’Europe continentale, tous les vins se retrouvent mis en lumière à Vinexpo.

A bientôt pour un compte rendu sur #vinexpo 2013