Les choix créatifs de la nouvelle campagne publicitaire des rosés de Provence rappellent ceux de la dernière campagne d’affichage Kinder Bueno, à savoir l’énumération des différents moments de consommation du produit:
Cette solution correspond généralement à une volonté du client d’augmenter la fréquence de consommation du produit: non plus un produit qui se consomme à un seul moment de la journée, mais à plusieurs. De fait, on cherche également à transformer un simple achat d’impulsion (ex: verre au moment de l’apéritif) en un achat pensé et planifié (acheter des quantités suffisantes pour en avoir toujours en stock quelque soit l’occasion…et le moment de la journée).
Comme pour Kinder Bueno du reste, on regrette seulement que la partie digitale ne soit toujours pas mise en avant dans le plan média. Plus cette conversion tardera, et plus le réveil sera dur…
COMMUNIQUE DE PRESSE
En Provence, le Rosé est, depuis longtemps, une spécialité, un art de vivre, les vignerons de Provence y consacrent d’ailleurs 87% de leur production. Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence axe sa communication sur cette couleur et lance cette année une nouvelle campagne publicitaire pour la promotion des vins rosés AOC de Provence.
Après l’accroche « Le Rosé, c’est en Provence qu’il est né » qui a installé la légitimité historique du Rosé de Provence, le CIVP élargit le message en insérant le Rosé dans l’esprit de sa région d’origine. Le Rosé de Provence : un vin en phase avec les valeurs de la Provence d’aujourd’hui, valeurs qui correspondent aussi à l’évolution de celles de nombreux consommateurs : plaisir, liberté, art de vivre… « Rosé, l’esprit Provence » !
Ces nouveaux visuels (réalisés par l’agence Grapho) se déclinent en trilogie : « trois parenthèses » faisant référence à des moments, à des lieux, propices à la convivialité, au partage et à la détente. La région Provence bénéficie d’une très bonne notoriété et d’une excellente image auprès du grand public pour lequel le mot Provence évoque des valeurs positives comme les paysages, le soleil, le climat ou la détente. C’est sur cet ensemble d’atouts que le CIVP appuie depuis longtemps sa ligne de communication.
Un budget total (Vins de Provence et appellations Côtes de Provence, Coteaux Varois en Provence et Coteaux d’Aix-en-Provence) de 600 000 € est consacré à la diffusion de ces visuels au travers d’un plan média (de mai à septembre) mixant presse écrite (avec une quinzaine de titres nationaux pour une audience estimée à 8 millions de lecteurs), affichage extérieur (Paris, Paca et nouveauté hors région à Bordeaux) et campagne radio nationale au cours de l’été.
Les chiffres du Rosé :
§ Avec 136 millions de bouteilles de vins rosés AOC cette année, la Provence confirme sa position de leader : elle est la 1ère région en France productrice de vins rosés AOC avec 40% du total.
§ La Provence est leader en notoriété sur les vins rosés : 49% des consommateurs de vins associent spontanément Provence à Rosé (CIVP/Wine Intelligence 2012).
§ La consommation de vin rosé en France ne cesse de progresser et dépasse désormais les 28% du volume total vin tranquille (contre 10,8% en 1990). Elle est transgénérationnelle même si la tranche 18/24 ans en consomme davantage que la moyenne (32%). On note également une hausse de la consommation de Rosé auprès des femmes (+ 8 points en 4 ans).