Salon des Vins de Loire 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE:

Le Salon des Vins de Loire s’affirme cette année encore comme le rassemblement incontournable de toute la production de la Loire, 3ème région viticole de France. Cette manifestation annuelle, réservée aux professionnels, annonce même une hausse de fréquentation, notamment auprès de la clientèle étrangère. Environ 9 000 visiteurs français et internationaux ont été accueillis pour cette 27ème édition dont 165 journalistes.

Pour Pierre Aguilas, président du Salon des Vins de Loire, ce rendez-vous professionnel rythme la vie du vigneron ligérien. « Pour nous, vignerons, ajoute-t-il, le millésime est l’aboutissement d’une année de travail dans les vignes. Avoir l’occasion de le présenter chaque année aux clients et prospects professionnels permet de faire comprendre ce que la nature nous a donné. Encore plus cette année avec la petite production liée à des conditions climatiques délicates. C’est en venant le déguster et échanger avec les vignerons que nos clients pourront comprendre que la qualité est bien au rendez-vous. ».

Dominique Tremblay, Conseiller régional Pays de la Loire insiste lui sur la volonté de la région de porter loin les armes de la viticulture ligérienne. « Les Vins de Loire portent notre culture et notre histoire, c’est aussi la richesse de notre diversité. Le rôle et la volonté de la Région est d’assembler cette diversité et de la faire briller loin de nos frontières ».

Dans le cadre du salon a eu lieu le Wine Blog Trophy (créé en 2007 par le Salon des Vins de Loire, il récompense chaque année le meilleur bloggeur vin). « La Loire passe à table », le thème de cette 7ème édition, autorisait le blogueur sélectionné pour la finale à venir accompagner de son sommelier préféré. C’est donc en duo et en public que s’est déroulée l’épreuve de dégustation ultime sur le Corner Média. Les 21 bloggeurs présélectionnés devaient, dans un premier temps, déposer un « post » sur le blog du concours (wineblogtrophy.com) autour du thème « La Loire passe à table » et écrire autour d’une aventure entre les mets et les vins de Loire. Pendant tout le mois de décembre, les « posts » ont été soumis au vote des internautes. Un jury de professionnels a ensuite désigné les 4 finalistes. Enfin sur le salon au cours d’une dégustation à l’aveugle de 5 vins, les derniers participants devaient retrouver l’appellation, le millésime et le cépage. Cette séance de dégustation était précédée d’un quizz de 10 questions qui venait tester la culture « Loire » des bloggeurs. Cette année le premier prix a été décerné, à la bloggeuse Anne Graindorge et à son blog annegraindorge.blogspot.com.

Photo by vinsdeloire • Instagram