Il y avait un fois une journée de pluie sur Paris… bref, il y avait une fois un chat noir sous la pluie sans parapluie en train d’aller au réstaurant “Il Vino” au 13, Boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris… Enfin le chat est arrivé, en retard et complètement mouillé, car je déteste les parapluies et je prends les vélib’ même sous la pluie!
Le restaurant a été crée par Enrico Bernardo, meilleur sommelier du monde 2004 à 27 ans, et se propose faire déguster le vin en tant que plaisir, avec les plats qui vont avec, donc chez “Il Vino” le menu est choisi par rapport au vin que on propose, et pas le contraire comme d’habitude!
Donc on avait du vin, bien évidemment, mais c’était un vin très spécial… un vin issu d’une histoire d’amour entre un ingénieur Italien accompli et deux domaines viticoles bordelais endormis. Il s’agissait du vin de Grand Enclos du Château de Cérons et Château Mondorion.
L’accord met et vin a été incroyable, Enrico Bernardo a vraiment bien choisi.
Mes coups de coeur:
– Grand Enclos du Château de Cérons, Cerons 2007
–Grand Enclos du Château de Cérons, Grave Rouge, 2011 (en primeur) un nez incroyable, et une souplesse fine
-Chateau Mondorion 2011, Saint Emilion Grand Crus (en primeur) très fin
–Elixir du Grand Enclos 2009 => j’ai vraiment kiffé, délicat, équilibré avec une structure souple… bref: mon vin!
[slickr-flickr tag=”Giorgio Cavanna”]
Mais pour quelle raison un italien avec la possibilité de gérer un domaine en Toscane décide d’en gérer deux dans la région de Bordeaux?
“Bordeaux ce n’est pas un autre territoire tout court, Bordeaux c’est Bordeaux“
“J’ai commencé à apprécier les bonnes caractéristiques du monde du vin, donc l’importance du territoire, l’importance du travail de l’homme sur le terroir, le respect des traditions du territoire, donc aussi des cépages et de la façon dont ils sont travaillés. Tout ça j’ai commencé à l’aimer en Toscane, avec en plus l’art de vivre et la gastronomie, Bordeaux a été un passage en plus, une continuation de ma passion”
Bordeaux pourquoi?
“Parce que Bordeaux a été l’école que nous a permis d’évoluer en Toscane, de raccourcir les temps, Bordeaux a été une guide technique exceptionnelle.
Est ce que vous avez pensé de retourner à gérer un domaine en Italie un jour? en Toscane peut être?
“Je pense que la vie est trop courte pour nous permettre de faire trop de choses, donc c’est mieux de faire peu de choses mais bien, en plus l’Italie n’est pas loin d’où j’habite, je peux y aller quand je le souhaite!”
Donc un gros merci à Giorgio Cavanna pour cette rencontre, et à bientôt.
>^..^<