Je sais que je fais des fautes d’orthographe, mais franchement… je n’ai pas du temps pour m’en occuper, en plus personne est parfaite, moins que moins moi, donc j’écris quand même.
Le Prosecco est un vin blanc, petillant (élaboré en cuve), sec ou doux, produit dans la province de Trévise, dans les collines à Nord de Venise, entre Conegliano e Valdobbiadene à partir du cépage Glera (nommé aussi Prosecco, mais je préfère Glera 😉 ), la version raffinée est le Superiore di Certizze, mais Montello et Colli Asolani est également renommé.
Il y a le Colfondo aussi, que a une histoire particulière, que un jour, peut être, je vais vous raconter, elle a quelques choses à voire avec la fermentation en bouteille…..
Mais je ne veux pas parler de ça, sinon ça va être trop longue, en plus je viens de la Vénétie, donc vraiment, j’aurais trop des choses à dire 😉
Bele Casel est un tout petit producteur principalement de Prosecco DOCG et Prosecco Colfòndo, avec une histoire très intèressant à raconter, mais ça aussi on le fait une autre fois, peut être… il faut dire que son vin est vraiment bon, et que quand on le boit on ressent l’amour e l’attachement à la terre, à la nature, à la vie..
Ce que m’interesse de Bele Casel, est la dégustation qu’il m’a proposé lors du dernier vinitaly. En fait ça fait pas mal du temps que tout le monde parle de la différence entre bouchon en liège, en plastique, capsule… et donc, Luca Ferraro (Bele Casel) a donné a quelques bloggers 4 bouteilles à déguster avec des bouchons différents: voire 2 bouteilles de Asolo Prosecco DOGC Bele Casel et 2 bouteilles de Prosecco Colfòndo, donc le même vin avec un bouchon en liège et un bouchon capsule.
J’ai décidé de faire la dégustation hier soir, à Paris, chez moi, lors d’un dinner pâtes au pesto faites maison 😉 avec Martin de Lepetitballon.com, Jerôme passionné par le food et les accords mets & vin, Charlie, mon officiel photo reporter… e des personnes qui ne font pas partie de l’entourage du vin, que pourront bien être les clients potentiels: voire Laetitia et Benôit.
Et voilà les résultats:
Asolo Prosecco Bele Casel DOCG capsule:
au nez pomme, compote des pommes, acide lactique… en bouche c’était presque du cidre…
Asolo Prosecco Bele Casel DOCG liège:
au nez animal, agrumes, charcuterie fin… complexité des aromes… en bouche plus de sapidité et des bulles plus puissantes
Bele Casel Colfòndo capsule:
au nez fruité, formaldeid, mariné… en bouche un peu amer… finalement au nez c’était pas mal, en bouche pas génial
Bele Casel Colfòndo liège:
“10 fois mieux” au nez et en bouche” – au nez: brioche, agrumes… en bouche aromatique, avec un perlage très fin
Conclusions
Comme j’avais déjà dit dans une autre occasion: s’il y a pas le p’tit bouchon en liège il y a pas de vin 😛
Donc cette fois ici le vin parfait a été le Prosecco Colfòndo Bele Casel avec le bouchon en liège gagnant!