29 Avril 2011 -6h00 du matin, l’alarme du réveil me demande peu doucement de sortir du lit, mon train pour Bordeaux m’attend à Paris, 08h10 gare Montparnasse, je sais que je suis toujours en retard, je dois donc me dépêcher
Je prends mon train, le ciel est gris et il fait froid, mais les couleurs changent après Poitiers, de gris à bleu pâle, et à la gare de Bordeaux il se transforme en bleu profond, avec un soleil qui réchauffe mes sens et mes pensées.
Mes vêtements, comme toujours, sont absolument impropres au contexte… Bottes parfaites pour l’ambiance grise parisienne, mais qui ne se prêtent pas à la chaleur presque estivale de la chaleureuse et accueillante Bordeaux. Ils ne sont sûrement pas préparés à l’arrivée d’un chat un peu « dark » 😉
Une immensité de vignes se dresse en face de mes yeux, les vignes sont de 30 à 50 cm à peine au-dessus du sol, avec leurs toutes petites grappes en devenir.
Première étape: du Bio et de la technologie à Montussan (15 km de Bordeaux et 15 ha dans le
Château Lavergne Dulong). On nous y attend avec un verre de très agréable Bordeaux Rosé AOC. Sylvie Dulong, la propriétaire du domaine, est une femme qui aime la nature et respecte les cycles des saisons en produisant ses vins de Bordeaux et Bordeaux Supérieur dans toutes les couleurs disponibles;) Le Biologique et le Biodynamique sont son pain quotidien, « la vigne n’a pas de montre», elle nous montre sa cave, les cuves et les petites barriques en bois américains et français, où le vin rouge y vieillit tranquillement. Elle nous explique comment l’écosystème de ses vignobles a changé depuis qu’elle a commencé la conversion aux méthodes biologiques. La nature, au fil du temps, rende beaucoup de ce qu’on lui donne au départ, mais cela exige un engagement et un travail régulier. Cela ne l’empêche cependant pas de faire de son château un beau logement, avec 4 chambres confortables et décorées avec goût. Cerise sur le gâteau, les visiteurs peuvent profiter du Wifi gratuit sans code ni restriction d’aucune sorte.
Quelques références:
Bordeaux rouge AOC Supérieur
Chateau du Parenchère (Bordeaux Supérieur Rouge, Bordeaux, Blanc Sec et la Cuvée Prestige Cuvée Raphaël)
Deuxième étape: Le Coq dans le vigne à Beychac-et-Cailleau (entre Bordeaux et Saint Emilion 90 ha de vignoble). Château La France nous accueille dans ses vignes. Une route sinueuse traverse la vaste étendue de petites vignes dans laquelle se trouve une sculpture d’un énorme coq en métal, il semble que le coq est l’animal préféré de l’heureux propriétaire du domaine, Bruno Mottet. La cave est grande, et les conditions du processus de vinification sont optimales, aucun détail n’est laissé au hasard. La grande quantité de petits barils en bois est suggestive, barils qui sont changés une fois tous les trois ans au plus. La salle de dégustation est un vrai régal pour tous ceux qui veulent s’initier aux bases de la dégustation en toute simplicité. Il ya aussi un centre d’apprentissage pour les enfants, ce qui est essentiel pour répondre aux critères du syndicat des vins de Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Construit à l’origine au cours du XVIIe, leur château a été refait au XIXe siècle après avoir été détruit pendant la révolution. Il est aujourd’hui loué à la semaine comme maison de vacances, avec piscine et tout ce dont vous avez besoin pour passer quelques jours à la découverte paisible des couleurs et de la fraîcheur de la région de Bordeaux.
Quelques références:
Bordeaux Supérieur Rouge, Bordeaux Blanc et Bordeaux Claret
Troisième étape: Kalos kai agatos ou « le Beau est Bon », à Bouliac. C’est déjà le soir, et nous avons faim. Michel Portos, chef à l’Hotel Saint-James, sait très bien également que ce qui est beau est bon, il l’a appris de sa mère … ses plats apaisent de la même manière qu’un verre de très bon vin, comme le voluptueux Crémant de Bordeaux Brut Luccios.
Quelques références intéressantes:
Bordeaux Blanc 2010 Château Lamothe de Haux
Quatrième étape: tous pour un et un pour tous: Planète Bordeaux à Beychac-et-Caillau. Planète Bordeaux est une structure qui a pour but de promouvoir et de faire connaitre les vins de Bordeaux et Bordeaux Supérieur Chaque vigneron représenté par cette initiative s’engage à partager l’investissement. Dans sa fonction pédagogique, la structure interne se développe dans un environnement qui ressemble à la forme d’une barrique. Avant d’arriver à la salle de dégustation, on suit plusieurs étapes progressives, du terroir au vin en passant par l’oenotourisme. On nous explique l’activité des vignerons à Bordeaux . Le cours se termine par la salle de dégustation, et la possibilité d’acheter des vins des producteurs représentés, au prix de la cave. Le mariage parfait? Macarons au roquefort avec le Bordeaux Blanc Moelleux « Caprice » de Tutiac, mais j’ai beaucoup apprécié également Blanc Sec Château Anniche .
Cinquième étape: marcher sur l’eau d’Arcachon, Lege Cap Ferret
Nous avions faim, nous avons donc mangé à l’Hôtel de la Plage, en compagnie de Régis Chaigne et ses vins dont j’ai adoré le Blanc, qui a posé avec mon masque. Pas le Blanc, mais Régis bien entendu:) J’ai bien mangé, et j’ai même mangé beaucoup, j’ai craqué pour les frites 😀 Je devrais faire un régime, mais en revanche je recommande encore de boire du vin de Bordeaux, ça vous changera la vie … le vin parfait n’existe pas, mais le Blanc Bordeaux s’en approche terriblement;)
Les deux derniers conseils, prendre une “Pinasse”, bateau emblématique du Bassin, conduite par Stéphane, mettez le cap sur l’Ile aux oiseaux, et ne regrettez pas un verre de Bordeaux Blanc sec 2007 Château Ballan-Larquette.
Qui aurait cru que ce que nos ancêtres romains appelaient encore Burdigala serait devenu un jour Bordeaux?
Rendez-vous à Vinexpo? Bien entendu, et encore merci au Syndicat des Vins de Bordeaux et Bordeaux Superior;)
[slickr-flickr tag=”Bordeaux” items=”12″]