Joyeuses Pâques avec le rappel des 10 conseils pour un Vigneron Social

En vous souhaitant de Joyeuses Pâques je vous écris des petits conseils que j’ai trouvé sur le  blog de Marc Roisin et qui expliquent  comment gérer, presque parfaitement, une page Facebook, si vous êtes vignerons.

Comme expliqué ici le profil facebook est dédié aux personnes, la page aux professionnels, donc les vignerons qui souhaitent être sur facebook doivent créer une page professionnelle;)

Et voilà comment la gérer:

1) Ne pas automatiser  la mise à jour du statut. Bien qu’il soit extrêmement pratique pour des applications liées les unes aux autres, ce n’est pas agréable pour le lecteur de voir des publications automatiques qui apparaissent, et qui, peut-être, montrent les codes spécifiques d’un autre réseau, tels que @, # ou autre,  il faut savoir que chaque réseau a ses propres codes spécifiques, et avant tout, c’est un signe d’intérêt de prendre le temps de différencier les conversations.

2) Ne pas avoir peur de montrer que vous êtes humain. Parler d’autres choses que de votre travail et admettre ses erreurs, il y aura certainement ceux qui, cependant, prendront votre défense.

3) Publiez photos et vidéos de qualité, souvent sur les médias sociaux on préfère ce type de contenu, car il est plus immédiat.

4) Confiez des “tâches” à vos fans, comme le nom d’une cuvée, ou le style d’un label, ou pourquoi pas, une astuce sur une combinaison de met & vin

5) Ciblez votre communication, certaines choses ne sont pas pertinents à tous vos fans

6) Posez des questions ouvertes

7) Fixer le timing de vos publications, une fois par jour  suffit, n’abusez pas, il y a le risk d’ennuyer vos fans

8) Gardez votre propre style, dans l’idéal il devrait y avoir une seule personne qui s’occupe de votre page, il n’y a pas de problème si vous plaisantez ou si vous êtes sérieux, l’important est que le style soit reconnaissable.

9) Diversifiez vos publications en cherchant d’éviter de parler que de vous, mais plutôt parlez des vins de vos amis et des choses que vous aimez et qui vous impliquent

10) Mesurez la performance de vos publications, à travers les outils fournis par Facebook, et essayer de les améliorer.

Que ne faut-il pas faire? Vous pouvez le lire ici, mais en résumé:

1) Augmenter trop le rythme de vos messages, au risque de spammer la boîte de réception de vos fans

2) Écrire sur le mur des autres seulement pour faire connaître votre blog

3) Publier des informations personnelles trop intimes , être humain ne signifie pas perdre sa crédibilité

4) Utiliser toutes les applications qui vous sont recommandées

5) Entrez en conflit ouvert avec quelqu’un

Et voici un exemple de vigneron très social:

http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=22733405&server=vimeo.com&show_title=0&show_byline=0&show_portrait=0&color=00adef&fullscreen=1&autoplay=0&loop=0

#springvisit 2011 – Paolo Ghislandi, Cascina i Carpini from Charliban on Vimeo.