La fée verte a attrapé le Prix Movis

Préambule

La soirée du réveillon 2024-2025 je me suis retrouvée dans un petit bar à Belleville avec une copine qui comme moi aime le bon vin et la belle vie, vers 2h et demie du matin nous avons reçu un petit paquet contenant du Doliprane 1000, un petit biscuit, un préservatif et une petite bouteille de Perrier avec un mélange d’eau et absinthe. Ceci était un encouragement à quitter et rentrer chez soi. 

Ça faisait longtemps que je n’avais pas bu de l’absinthe, peut-être 8 ans, car le dernier souvenir était à l’Absinthedépôt à Berlin en Weinmeisterstraße, et a Vérone en Italie, lors de mes etudes universitaires dans un  bar gothique d’autrefois en Piazza Isolo.

Il y a quelque chose de mystérieux et à la fois magique dans cet élixir anisé qui me fascine depuis ma première lecture de Les Fleurs du Mal.

En raison de cette fascination pour l’absinthe j’ai été ravie de découvrir que le livre Absinthe, voyage au pays de la Fée Verte de Tania Brasseur, publié aux éditions Helvetiq, a été récompensé par le Prix Movis du livre des vins et des spiritueux.

Le Prix Movis du livre des vins et des spiritueux

Le Prix Movis du livre des vins et des spiritueux récompense chaque année un ouvrage mettant en valeur les vins et spiritueux sous leurs divers aspects, y compris culturels. Fondée en juin 2021, l’association des Mots du Vin et des Spiritueux (Movis) a pour objectif de rassembler toutes les personnes contribuant à l’expression et à la diffusion de la pensée et de l’information dans ce domaine. Dans le cadre de ses initiatives de valorisation de la vigne, du vin et des spiritueux, l’association a créé ce prix, décerné pour la première fois en octobre 2023. Il distingue un ouvrage de fiction ou non, qu’il s’agisse d’un texte, d’un livre illustré ou d’une bande dessinée, se démarquant par son originalité et sa qualité. Destiné à un large public, l’ouvrage doit être publié en français entre le 1ᵉʳ mai de l’année précédente et le 30 avril de l’année en cours. Le lauréat reçoit un hommage du jury ainsi qu’un chèque de mille euros.

À la découverte de la Fée Verte

L’Autrice Tania Brasseur a mené une investigation approfondie dans la région franco-suisse du Jura, berceau de la célèbre boisson anisée, pour dévoiler tous les mystères de cette plante, de l’alcool qui l’a rendue mythique et des artisans qui perpétuent sa tradition. Ce livre richement illustré propose un voyage mêlant botanique, histoire, art, témoignages de producteurs et recettes gastronomiques, offrant ainsi une vision complète de cette boisson emblématique.

Saviez-vous qu’avant son interdiction, cet apéritif était surnommé la « boisson nationale » ? Qu’à la veille de la Première Guerre mondiale, un habitant sur trois de Pontarlier travaillait dans sa fabrication ? Et que François Mitterrand, en visite à Neuchâtel, s’est vu proposer un soufflé parfumé à cette liqueur en pleine période de prohibition ? Ce reportage captivant s’attaque aux idées reçues et explore la transmission d’un savoir-faire ancestral, tout en mettant en lumière les innovations des jeunes distillateurs d’aujourd’hui.

  • De la culture de la plante à la dégustation, en passant par le processus de distillation, plongez dans l’univers fascinant de cette boisson emblématique !
  • Comprend des entretiens avec des producteurs passionnés.
  • Un ouvrage qui aborde tous les aspects : botanique, histoire, politique, fabrication et art.
  • Une idée de cadeau idéale pour les amateurs de traditions et de découvertes.

Les autrices

Tania Brasseur, docteure ès lettres et membre du comité du Patrimoine culinaire suisse, travaille pour l’association Slow Food tout en exerçant comme traductrice et rédactrice culinaire. Passionnée par la gastronomie sous toutes ses formes, elle s’intéresse aux produits artisanaux, aux récits et aux savoir-faire qui les entourent. Elle est l’autrice de Simplement Suisse (Helvetiq, Swiss Gourmet Book Award et prix Ziryab 2022) et La Gourmandise de Colette (L’Harmattan, 2004). Elle réside à Lausanne.

Tamara Berger, originaire du Val-de-Travers, est une photographe spécialisée dans le reportage et les portraits du quotidien. Attirée par la nature et l’authenticité des gestes artisanaux, elle vit et travaille dans le canton de Neuchâtel, en Suisse.

L’absinthe c’est quoi?

Un verre d’absinthe

L’absinthe est une boisson alcoolisée forte (généralement entre 45 % et 74 % d’alcool), fabriquée à partir de plusieurs plantes, dont la principale est la grande absinthe (Artemisia absinthium). Elle contient aussi de l’anis vert, du fenouil et d’autres herbes aromatiques.

Histoire et Controverse

Très populaire au XIXᵉ et début du XXᵉ siècle, notamment en France et en Suisse, l’absinthe était la boisson préférée des artistes et écrivains comme Van Gogh, Baudelaire et Verlaine. Elle était surnommée la « Fée Verte » à cause de sa couleur et de son effet enivrant particulier.

Cependant, on l’a accusée (à tort) de provoquer des effets hallucinogènes et des troubles neurologiques, en raison d’une molécule appelée thuyone, naturellement présente dans l’absinthe. Cela a conduit à son interdiction dans plusieurs pays au début du XXᵉ siècle.

Retour et Légalité

Depuis les années 1990-2000, les interdictions ont été levées dans de nombreux pays, car les études ont montré que la thuyone, en quantités normales, n’a pas d’effet dangereux. Aujourd’hui, l’absinthe est à nouveau produite et consommée, notamment en France et en Suisse, avec des recettes authentiques ou modernisées.

Comment la boit-on ?

L’absinthe est rarement bue pure à cause de son fort degré d’alcool. La méthode traditionnelle consiste à :

  1. Verser un peu d’absinthe dans un verre.
  2. Placer une cuillère perforée sur le verre avec un morceau de sucre dessus.
  3. Faire couler de l’eau glacée sur le sucre pour le dissoudre.
  4. Observer la transformation du liquide en une couleur trouble, laiteuse et vert pâle, appelée louchissement.