Le Hameau des Baux – Destination Epicurienne

Une structure typique de la Provence, avec des arcs, des revêtements en pierre et un escalier orné de ferronneries sombres, de spacieux canapés confortables, des salons dotés de sièges de créateurs qui insufflent une touche moderne à l’ensemble… Le grand domaine est le centre névralgique du Hameau des Baux, où chacun se réunit pour des conversations décontractées ou une partie de cartes, mais aussi pour lire, blotti dans une couverture douillette devant la belle cheminée lorsque l’automne rafraîchit l’air. Un petit-déjeuner copieux à l’ombre des oliviers, un dîner estival à l’Allegria en terrasse ou dans la salle à manger aux tables en bois et chaises de style bistro, un cocktail élégant au Bar avant un déjeuner festif sous les lumières scintillantes de la Petite Guinguette… L’art de vivre du Hameau des Baux consiste principalement à partager les plaisirs de la vie.

DEUX RESTAURANTS À L’ACCENT PROVENÇAL

À l’Allegria, la chef Julie Chaix propose une cuisine bistronomique joyeuse et dynamique, mettant en avant les saveurs locales d’une Provence généreuse : des fruits et légumes biologiques du marché de Saint-Rémy, une huile d’olive de qualité exceptionnelle, de l’agneau de Sisteron et du poisson de Camargue, pour n’en nommer que quelques-uns. La carte est concise, avec de nouvelles recettes chaque jour en fonction des produits frais du marché.

Sous les platanes de la place du village, La Petite Guinguette propose une cuisine méditerranéenne conviviale et s’anime d’une atmosphère festive tout au long de l’été, surtout lorsque les guirlandes s’illuminent à la tombée de la nuit et que les playlists concoctées par l’artiste Samuel Boutruche deviennent la bande-son des vacances. Au menu, une sélection de tapas, de mezzés et de petites bouchées inspirées du soleil, ainsi que quelques belles pièces de viandes et de poissons grillées au feu de bois. L’accent est mis sur le partage et la convivialité !

La jeune chef Julie Chaix se trouve ici sur ses terres natales. Issue d’une famille de maraîchers, elle a grandi en ramassant des tomates, des poivrons et des aubergines dès son plus jeune âge aux côtés de sa famille, et a été initiée à la cuisine par sa grand-mère, qui la régalait de daube provençale dès le petit déjeuner ! À 15 ans, Julie fait ses débuts chez Anne-Sophie Pic, avant de rejoindre Alain Ducasse d’abord au Louis XIV à Monaco puis à New York pendant un an. De retour en France, elle travaille à La Bastide de Moustiers aux côtés de Christophe Martin, qu’elle suit à Valbonne avant de partir en Suisse à Genève, où elle rencontre Franck Ferigutti, MOF. Puis, de nouveau dans le sud, elle se rend au Hameau des Baux. Les deux restaurants du domaine lui offrent l’opportunité de mettre en valeur son talent et surtout son amour pour le terroir provençal.

HAMEAU DES BAUX

285 Chemin de Bourgeac
13520 Paradou
Accès et installations 
pour personnes à mobilité réduite +33 04 48 70 00 23
contact-hdb@les-petites-maisons.com