Préparez-vous au voyage et à la découverte du désert d’Arabie Saoudite avec le nouveau roman de Carine Fernandez*. Au-delà de seulement nous faire découvrir une contrée lointaine et ensoleillée, elle nous invite à découvrir une véritable fresque familiale, intense et parfois secrète.
Carine Fernandez nous offre une flamboyante fresque familiale sur quatre générations, gravitant autour de Talal, le patriarche. Pour échapper à sa famille parfois trop envahissante, Talal aime à se réfugier dans sa palmeraie du désert d’Arabie Saoudite. Jusqu’au jour où il apprend à connaître Rezak, son jardinier venu d’Égypte…
Dans les environs de Riyad, Talal Bahahmar est le patriarche excentrique d’une grande famille. Dans son immense palais, Mama Aicha, l’épouse qu’il n’a jamais pu se résoudre à répudier, ses fils, sa vieille mère malade, sa nouvelle femme, la jeune Loulwa, mais surtout Dahlia, sa petite-fille adorée se croisent. Entre eux, l’entente est loin d’être au beau fixe. Mais lorsque Talal rencontre son jardinier, l’Égyptien Rezak, se noue entre les deux hommes une relation presque filiale qui va bousculer les certitudes du vieil homme. Serait-il temps d’expliquer à Dahlia les zones d’ombre qui planent sur son enfance ? Que répondre à son désir criant de liberté ? Entre les palmeraies et les gratte-ciel, Carine Fernandez dessine une fresque sur quatre générations, celle des membres de la famille Bahahmar, liés par le sang, l’argent et le secret. Elle nous conte aussi une Arabie Saoudite en ébullition constante où les femmes frappent obstinément à la porte de l’indépendance.
Plus d’infos sur: https://carinefernandez.net/
*Carine Fernandez est née en 1955 à Givors, Rhône. Elle vit dans le Rhône
Née dans la région lyonnaise d’un père républicain espagnol, réfugié politique. Épouse à seize ans un étudiant saoudien et s’enfuit avec lui au Moyen-Orient : Liban, Égypte, Arabie saoudite. Passe son baccalauréat au Caire en candidate libre et poursuit des études de Lettres à distance avec l’Université Lyon II jusqu’au doctorat : une thèse sur le “Voyage en Orient” de Nerval soutenue en 1983.
Après une vingtaine d’années en Orient et trois aux États-Unis, elle rentre en France et commence à publier des textes : critique universitaire et textes littéraires. Auteur de nouvelles, de chroniques et de poèmes parus sous son nom marital, Carine Alamoudi, ou sous le pseudonyme de Catarina Sol, elle collabore aux revues “La Main de Singe” et “La Polygraphe” des éditions Comp’Act. A publié également un recueil de poèmes “Les Idiomes de l’Ouest” en anthologie aux éditions Tarabuste. Avec son premier roman, “La Servante abyssine”, paru en 2003 chez Actes Sud, peinture sans concessions de la société saoudienne, elle consomme la rupture définitive avec ce pays et une partie de sa vie. Elle est actuellement enseignante.
source: Babelio