Aujourd’hui on célèbre la journée internationale de la femme, également appelée Journée internationale des droits des femmes dans certains pays comme la France et l’Italie, est célébrée le 8 mars. C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.
C’est une thématique compliquée, moi je n’ai pas la compétence pour en parler, mais je voudrais dédier une pensée à des femmes qui ont contribué à rendre mon quotidien meilleur au niveau personnel et professionnel.
J’aurai pu penser à des personnalités publiques, mais il n’y a pas d’implication avec moi, je ne le connais pas, après tout moi je suis personne.
Et comme ça je vous parle de mes amies, qui sont aussi des femmes exceptionnelles au niveau professionnel.
Anne Victoire Jocteur Monrozier, productrice de vin dans le Beaujolais, fondatrice de Vinocamp, experte en communication du vin e blogueuse sur l’Express.fr, avant tout elle est une amie pleine d’énergie et toujours prête à sourire et à aider les gens autour d’elle. J’adore son Vicky Wine Fleurie épicé et parfait avec mes pâtes à la carbonara.

Germana Cabrelle, journaliste italienne, une femme très compétente qui adore son pays (l’Italie) et qui sait écrire mieux que n’importe qui d’autre… elle était aussi ma meilleure copine de voyage au Liban. Germana est une professionnelle de la Communication et des Relations Presse en Italie, dans ce cadre elle s’occupe entre autre du Ballo del Doge a Venise.
Annalisa Cavaleri, c’est une grande amie, mais aussi une journaliste chez le groupe Mondadori , une critique de gastronomie, une écrivaine et rédactrice en chef de plusieurs publications. Á suivre de près, en plus elle est très belle… (ce n’est pas un default, au contraire).
Asma Abdelkarim, une amie, une fille avec une intelligence hors norme, elle est journaliste experte en politique du Moyen Orient et écrivaine. Asma parle couramment plus de 4 langues et en plus elle a des origines libanaises. Je vous invite à lire son livre “Raconte moi Beyrouth” pour mieux comprendre ma ville de coeur.
Roula Ghantous, une vigneronne libanaise d’exception qui produit du vin au Liban, c’est une femme forte, avec un grand cœur, et une famille extraordinaire. Je vous propose la vidéo que j’ai tourné lors d’une de mes premières visites au Liban quand j’ai visité sa cave Coteaux du Liban située dans la ville de Zahlé dans le coeur de la Vallée de la Bekaa. Le monde a besoin de femmes comme elle.

Michela Marenco, une femme vigneronne exceptionnelle qui produit du vin au Piémont, elle est une femme de caractère et une vraie accro au travail, elle m’a toujours encouragée à continuer mes activités avec un grand sourire, je peux dire qu’elle était un peu ma coach. Son Moscato d’Asti Scrapona c’est a mon avis un de meilleur que j’ai jamais gouté. Elle m’a aussi appris que pour être femme professionnelle on a pas besoin de devenir des hommes, notre première rencontre a eu lieu lors d’un petit salon, où elle m’a approché avec des compliments pour mes boucles d’oreilles en forme de raisin que j’avais produit moi même.
Il y a une chose qu’on oublie quand on travaille, et c’est la relation humaine, souvent on pense que à la performance, et on oublie que avant tout on est des êtres humaines avec une intelligence émotionnelle, qui est la vraie clef du succès. En tant que femmes on peut faire beaucoup plus de ce que l’on croit.
#Cheers les femmes… aimez et bosser… et il y aura toujours quelqu’un (e) qui sera jalouse de vous, mais ne vous en faites pas.