Nous l’attendons désormais fébrilement chaque année à l’approche de Noël (sa sortie coïncide d’ailleurs avec l’installation des illuminations dans les rues et les vitrines des Grands Magasins juste à côté du siège du Figaro, où avait lieu la présentation), la 7e édition du Baromètre SOWINE/SSI sur l’évolution des rapports qu’entretiennent les Français avec le vin vient ainsi d’être dévoilée.
Première information de taille qui ressort de cette étude, 52% des Français continuent de faire confiance en priorité à leur entourage pour se renseigner et choisir un vin. Ce pourcentage grimpe même à 62% pour les jeunes !
En effet les 18-25 ans vont boire spontanément plus facilement des cocktails (51%) et de la bière (45%) que du vin (39%), qu’ils auront l’impression de moins bien connaitre et maitriser. Il y a donc une courbe d’expérience importante dans la consommation du vin qui existe moins dans d’autres boissons alcoolisées. Du coups si l’on va observer les adultes CSP+ à l’autre bout de l’échelle d’expérience, ces personnes vont privilégier le vin tranquille à plus de 75%.
Concernant les habitudes de consommation du vin par les Français, elles restent gouvernées par une influence plus nordique que méditerranéenne, et le climat sécuritaire actuel du pays n’encourage sans doute pas une plus grande ouverture vers l’autre et l’extérieur. Ainsi 87% d’entre eux disent préférer consommer du vin dans la sphère privée, chez eux ou en famille. Chez des amis ou au restaurant, on descend tout de suite à 46%.
En outre les technologies digitales ont pris une place à part entière dans la manière de consommer le vin. Ainsi 25% des Français partagent leurs dégustations de vin sur les réseaux sociaux ; une proportion encore plus importante parmi les 18-25 ans (38%).
En contre-pied mais preuve de cette influence croissante des réseaux sociaux, un personnage fictif de 25 ans, Louise Delage, avait ainsi été créé cet été par l’agence BETC sur Instagram pour le compte de l’association Addict Aides avec l’objectif de sensibiliser aux addictions qui peuvent se camoufler derrière une vie mondaine jeune, dynamique et enviée sur les réseaux sociaux.
Et l’achat sur Internet ? 34% des Français ont désormais franchi le cap en 2016 (contre 30% en 2015). Et si 27% n’y ont encore tout simplement encore jamais pensé (l’évangélisation du vin sur Internet n’est pas encore arrivée à la fin de sa quête), les autres restent freinés pour le moment par la peur de la casse (17%) ou encore le montant des frais de port (14%). Il est vrai que la France n’est pas le pays le mieux placé actuellement en terme d’efficacité logistique et de coût de ses services de livraison sur le territoire national, notamment pour de petites quantités. En Europe par exemple, les acteurs allemands sont déjà parvenus à déverrouiller ces freins dans leur pays.
Cependant Le développement de sites collaboratifs et l’apparition de nouveaux modèles marchands (plateformes de marché, crowdfunding), comme Naked Wines présenté par Ryan O’Connell, viennent dynamiser l’offre et rapprocher le consommateur du vigneron.
Enfin il devient de plus en plus primordial le penser la mobilité et le m-commerce dans la conception de toute nouvelle plate-forme ou service liées au vin sur Internet. Si nous nous projetons vers l’Asie, qui est désormais en avance sur l’Europe dans ce domaine, même avec le vendeur à la sauvette que vous rencontrer dans la rue ou le métro, vous pourrez tranquillement le payer via l’app WeChat (app la plus populaire en Asie, similaire à whatsapp à ses origines, mais qui a développé une multitudes de fonctions dans le quotidien des gens depuis) sur votre smartphone.
Le Baromètre SOWINE/SSI est la première étude consacrée au rapport des Français avec le vin, aux sources d’information, à l’influence d’Internet et des outils digitaux sur le comportement des consommateurs en France. Publié pour la première fois en 2010, le Baromètre SOWINE/SSI en est à sa 7eédition. Cette enquête indépendante a été réalisée par Survey Sampling International en juillet 2016 sur un échantillon de 1112 personnes représentatif de la population française, âgées entre 18 et 65 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas, sur la base des critères du sexe et de l’âge, par questionnaire auto-administré en ligne.
SURVEY SAMPLING INTERNATIONAL (SSI) est le premier fournisseur mondial de solutions d’échantillonnage à destination des professionnels du marketing. Dans plus de 50 pays dans le monde, SSI leur donne accès à plus millions de répondants via Internet, téléphone et mobile, en B2C ou en B2B, pour leurs besoins d’études. http://www.surveysampling.com
SOWINE, agence conseil en marketing et communication dédiée à l’univers du vin, du champagne et des spiritueux conseille et accompagne ses clients en France et sur les marchés internationaux depuis leur stratégie de marque jusqu’au développement de l’ensemble de leurs outils de communication. SOWINE, qui célèbre cette année ses dix ans, a son siège à Paris et a ouvert en 2015 des bureaux à Bordeaux et à Lyon.