La neuvième édition du Challenge international Euposia, réservé aux vins effervescents en méthode classique, se déroulera à Bardolino (Vérone) les 11 et 12 novembre prochains, sous le patronage et contrôle du Grand Jury Européen, et avec le partenariat de Aqualux Hotel Spa & Suites, Vinisud-Montpellier, American Chamber of Commerce in Italy, DESA-Deutschland Sommelier Association et le Consorzio Tutela Vini Lessini Durello.
La dégustation des échantillons se fera exclusivement à l’aveugle, et tous les vins en compétition seront dégustés par l’ensemble du jury. Ces règles permettront aux caves de pouvoir compter sur un plus large panel de jugements qui rassembleront les différentes sensibilités d’un jury en provenance de Suisse, du Royaume-Uni, d’Espagne, de France, d’Argentine, d’Uruguay, d’Andorre, d’Allemagne, de la Principauté de Monaco, des Etats-Unis, du Japon, et de l’Italie.
Comme en 2015, le titre de Champion du Monde sera non seulement attribué aux Meilleures Méthodes Classiques dans l’absolu, mais aussi à celles produites avec des cépages autochtones, aussi bien en blanc que rosé.
Pour la troisième année consécutive, un “Prix Spécial” sera également attribué aux structures les plus attentives aux thématiques du développement durable (en 2014 : Santa Margherita Gruppo Vinicolo; en 2015 : Champagne Roederer).
Sur le site www.challengeuposia.com et la page Facebook dédiée, vous pourrez retrouver toutes les informations utiles sur les participants et l’actualité du Challenge.
L’open-day – la journée traditionnelle réservée aux winelovers, se déroulera à Rome, en collaboration avec leConsorzio Tutela Vini Lessini Durello, le week-end précédent le Challenge.