La Man’ouché Libanaise

La man’ouché (au singulier man’ouché, au pluriel manakich), est un plat du Levant, et plus précisément du Liban. Il est fait d’un pain semblable au pain libanais auquel on ajoute traditionnellement du zaatar, le tout cuit au four ou au “soj” (comme sur la vidéo, support bombé et chaud). On le mange le plus souvent au petit déjeuner.

Au Thym (arabe : زعتر, za’tar) : la man’ouchet za’tar est le manakich le plus populaire. On tartine un mélange de zaatar et d’huile d’olive sur une galette et on mets au four. On le mange le plus souvent au petit-déjeuner avec du thé (N.B. même si zaatar signifie « thym », dans la cuisine libanaise, cela désigne ici un mélange d’herbes et d’épices – qui contient bien sûr principalement du thym. De plus, ce thym est différent de celui que l’on rencontre en Europe : c’est une variété de thym sauvage, qui a de plus grandes feuilles, parfois appelé thym d’Alep).

Au Fromage (arabe : جبنة, jebne) : la man’ouchet jebne est généralement plus cher que celle au thym. Le thym est remplacé par du fromage blanc libanais, le akkawi, et graines de sésame.

A la viande de bœuf : le laham ba’ajiyn (pâte à la viande) est un autre genre de manakich. Il est le plus souvent servi au déjeuner, rarement au petit-déjeuner. On met sur le pain du bœuf mixé avec des tomates et des huiles végétales. Il est semblable au Lahmajoun arménien.

Au Kechek : la man’ouchet kechek est un manakich de la région de la Bekaa. On met du kechek (yogourt fermenté avec du blé concassé que l’on mélange avec de la tomate et de l’oignon) sur le pain et on le chauffe.

Man'ouché Libanaise

Tagged with: