Vous avez l’esprit un peu méditerranéen ? Vous ne savez pas vraiment ce que vous ferez demain, et c’est mieux ainsi ? Inch’allah Bukra Malesh ? Alors j’ai LA solution à tous vos prochains voyages, elle s’appelle IDBUS et vous permet de réserver votre billet jusqu’à la veille de votre départ sans explosion du prix de base. J’ai pu le tester le week-end dernier pour me rendre à Londres depuis Paris, et je vous raconte cette aventure un verre à la main pour trinquer à ce bon plan de dernière minute.
Au départ de la gare de Paris-Bercy :
L’impression une fois à bord est agréable, le chauffeur est accueillant, une vidéo à l’écran nous donne toutes les infos utiles à notre voyage, et il y a de l’espace entre les sièges. Seul petit bémol peut-être, la tablette un peu juste pour y poser plus qu’un ordinateur portable, et un Wifi gratuit qui reste capricieux une fois en route. C’est ainsi que nous sommes arrivés sans encombre à Calais en moins de 3h de route :
Passage du tunnel sous la manche :
Dans l’attente de notre “shuttle” pour traverser la manche, nous avons l’autorisation d’aller nous dégourdir les jambes une vingtaine de minutes et d’aller engloutir un Burger dans le Mall Duty Free de la gare Eurotunnel. Et devinez qui nous y retrouvons?
La traversée de la Manche est peut-être la partie la plus chaotique et imprévisible du voyage. Elle implique en effet le passage de la douane française puis britannique en l’espace d’à peine 100 mètres, et là c’est la roulotte russe. Du simple contrôle de la carte d’identité à la fouille de tous les bagages…il faut tomber le bon jour. Mais à l’approche de l’embarquement sur le train, c’est une atmosphère à la STAR WARS qui s’offre à nous : des murs de protection en béton un peu partout, des wagons de tôle et d’acier, et un long couloir à bord qui n’a rien à envier à ceux du Destroyer Stellaire Impérial :
A l’arrivée, Victoria Coach Station de Londres :
Juste le temps de nous habituer à la conduite à gauche et nous rentrons dans la banlieue londonienne : Brixton, etc. Il fait nuit tôt ici malgré l’heure de décalage horaire que nous avons gagnée en passant la frontière. Après un peu moins de 8h de voyage, nous voici donc au coeur de Londres, à Victoria Station :
Et il ne vous reste plus que partir à la découverte de l’une des capitales européennes les plus dynamiques de notre époque. Allez, je vous donne un petit aperçu de ce que vous pourrez y trouver :
Sinon si vous souhaitez tenter l’aventure le week-end prochain, je ne saurais que trop vous conseiller de faire un tour à la Saatchi Gallery ce samedi 28 février, pour une dégustation exceptionnelle de 200 vins ayant tous obtenu une note Robert Parker supérieure à 90/100. Et parmi ces 200 vins il y aura quelques pépites libanaises, alors n’hésitez plus, allez-y et dégustez-les pour nous 🙂