auteur: @Charliban
Le 25 septembre dernier, Francesco et son fils Luca Balbiano, propriétaires de l’entreprise vinicole Balbiano, ont été intronisés respectivement en tant qu’Ambassadeur du Piémont et Citoyen d’Honneur de la République de Montmartre, par son Président de la République Alain Coquard. La cérémonie avait lieu dans les vignes de Montmartre en présence de l’ensemble du gouvernement de la République de Montmartre, en particulier de la Ministre Brigitte Houdinière en charge des deux discours d’intronisation :
Francesco et Luca sont les protagonistes de la replantation et de la conduite du vignoble royal turinois, et les producteurs du Freisa di Chieri “Vigna Villa della Regina”. Le Freisa di Chieri est un cépage autochtone piémontais, et les Balbiano ont eu l’idée géniale de le ramener dans les enceintes de Turin, au cœur du domaine de la Villa della Regina dans les hauteurs de la ville. Ils en ont fait depuis ces dernières années un vin précieux en édition très limitée : 3.500 bouteilles de ce Freisa di Chieri “Vigna Villa della Regina”. Il a pu être dégusté par quelques privilégiés au restaurant LA MASCOTTE le 24 septembre au soir :
Le 25 au soir, c’était le Maire de la Mairie du XVIIIème arrondissement Eric Lejoindre qui accueillait avec joie la « Regina de Montmartre » dans le cadre du jumelage historique entre ces deux plus grands vignobles urbains d’Europe, Vigna Villa della Regina (Turin) et Clos Montmartre (Paris), officialisé en mai dernier au cœur de la Villa della Regina. Dans la salle du fond de la Bonne Franquette, au cœur de Montmartre, la mythologie de ce moment fut à son comble lorsque M. le Maire des mains de Francesco Balbiano la bouteille n°18 de l’édition très limitée du Freisa di Chieri “Vigna Villa della Regina” spécialement réalisé pour le jumelage :
S’il s’agit d’une étape importante entre ces deux réalités vinicoles urbaines qui se sont données comme but commun de promouvoir la valorisation des vignobles urbains en Europe, nos yeux sont désormais tournées vers de futur candidats potentiels à ce jumelage en Europe : Vienne ? Stuttgart ? D’autres idées ?