3 Femmes et 1 Empire: Zita de Bourbon-Parme, Impératrice courage!

Pour commémorer le 100ème anniversaire (1914/2014) de la 1ère Guerre Mondiale, nous vous proposons, en amont des événements qui seront proposés par le projet Imperial Wines cette année, une mini-saga historique sur l’Empire Austro-Hongrois, de ses origines jusqu’à sa chute 700 ans plus tard, à la fin justement de la Première Guerre Mondiale. Notre collaborateur historique, Robert, se propose de vous conter la destinée unique de cette dynastie à travers le portrait de 3 femmes, dont les personnalités très différentes ont symbolisé l’évolution de l’Empire Austro-Hongrois jusqu’à sa disparition.

Episode 3: avec Zita, la Guerre Mondiale et la fin de l’Empire.

auteur: @Robert

L’assassinat de François-Ferdinand le 28 juin 1914 à Sarajevo déclenche la Première Guerre mondiale qui allait balayer les empires et les empereurs. François-Joseph s’éteint en 1916 à Schönbrunn dans la chambre où il avait vu le jour. Son petit neveu Charles devient,  en pleine guerre,  le dernier empereur d’Autriche et roi de Hongrie. Il n’arrivera pas à arrêter la marche de l’histoire, les tentatives de paix séparée seront un échec et les défaites militaires des empires centraux scelleront le destin des vieilles dynasties. En 1918, l’empire éclatera et disparaitra tandis que la famille impériale partira pour l’exil.

Hochzeit Karl und Zita Habsburg

L’écrivain Stefan Zweig assiste au départ et le décrit : « Je reconnus derrière la  glace du wagon la haute stature dressée de l’empereur Charles, le dernier monarque Habsbourg,  et son épouse en vêtements noirs, l’impératrice Zita. Je tressaillis : le dernier empereur d’Autriche, l’héritier de la dynastie qui avait gouverné le pays pendant sept cents ans,  quittait son empire ! » Charles comme jadis un autre empereur se retrouve  sur une île de l’océan Atlantique,  à Madère, avec son épouse Zita et leurs enfants. L’empereur y décédera en 1922, sa dépouille y est encore. Zita mènera une vie d’exilée avec ses huit enfants mais à la fin de sa vie, elle sera reçue triomphalement à Vienne et en 1989 sera inhumée dans la crypte des Capucins avec toute la pompe impériale, aux cotés de douze empereurs et dix-sept impératrices.