Communiqué de Presse
25 Avril 2013
21ème édition du Concoursdu Meilleur Élève Sommelier en Vins et Spiritueux de France
Tain l’Hermitage, le 16 avril 2013 ‐
Quand en 1993 la Maison M. Chapoutier crée le concours du meil‐leur élève sommelier en vins et spiritueux de France, l’initiative est, à l’époque, particulièrement innovante et visionnaire. L’idée est de valoriser les jeunes quise lancent dans le métier de sommelier et de les amener à se surpasser pour atteindre l’excellence. Aujourd’hui, ce concours a acquis une véritable renommée et se place sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale. Il apporte aux jeunes élèves la reconnaissance de professionnels du monde du vin et représente un premier pas vers le monde du travail, en valorisant l’excellence et le sens de l’effort. Chaque année, le concours est égale‐ment parrainé par un acteur prestigieux du monde du vin. Nous avons le grand honneur cette année d’accueillir Gérard Margeon, Chef Sommelier des Etablissements Alain Ducasse, comme parrain de cette édition.
LA21ÈME ÉDITION:JEUDI 16 ET VENDREDI 17 MAI 2013
Le Concours du Meilleur Élève Sommelier en Vins et Spiritueux de France récompense ainsi chaque an‐née l’élite de la sommellerie française. Il est réservé aux élèves sommeliers qui suivent leur scolarité dans les lycées hôteliers ou CFA français et présentent la «mention complémentaire en sommellerie». Après une épreuve de sélection au sein des établissements scolaires 29 écoles participent cette année, un seul candidat est sélectionné par établissement pour participer aux deux journées de concours à Tain L’Hermitage. Cette 21ème édition se déroulera, comme l’an passé, en deux étapes:Jeudi 16 mai : LaDemi‐FinaleAu lycée hôtelier de Tain l’Hermitage à partir de 14H. Epreuve de dégustaƟon d’un vin blanc et d’un vin rouge (30minutes pour chaque vin) Epreuve écrite portant sur la législaƟon des vins et spiritueux, la technologie professionnelle,l’œnologie, la connaissance des vignoblesfrançais, la culture générale (une heure)Vendredi 17 mai : La FinaleA la Maison M. ChapouƟer à partir de 8H30. Epreuve de la Finale du Concours Après tirage au sort de l’ordre de passage, chaque candidat passe son épreuve en public pendant 30minutes. Les candidats sont jugés sur:‐ une épreuve d’accord Met/Vin avec quelques questions en anglais‐ une épreuve de décantation‐ une épreuve de dégustation (1 vin blanc, 1 vin rouge, 1 liqueur et 1 eau de vie)‐ leur comportement et prestance.
DES ORGANISATEURS ET DES PARTENAIRES PRESTIGIEUX
A travers ce concours, METRO Cash & Carry France et la Maison M. Chapoutier soutiennent les jeunes élèves sommeliers, futurs professionnels dumonde du vin. Pour METRO Cash & Carry France, c’est l’occasion de mettre en avant sa passion pour le vin. En effet,de nombreux cavistes, issus pour la plupart des métiers de la sommellerie,travaillent au sein du groupe METRO afin de proposer aux clients de l’enseigne des produits de qualité. Ils mettent en œuvre leurs connaissances et leur passion pour satisfaire la clientèle, la conseiller et lui proposer une large gamme de vins au meilleur prix. La Maison M. Chapoutier quant à elle a un vrai engagement de long terme pour soutenir les jeunes talents et encourager la créativité, que ce soit à travers ce concours, ou d’autres nombreuses initiatives comme l’organisation du concours mondial du Pâté en Croute par exemple. Les deux partenaires investissent ainsi dans l’avenir en soutenant ces jeunes pleins de promesses. Des lauréats récompensés! Les six lauréats du concours seront généreusement récompensés par les organisateurs: des lots prestigieux de vins, un week‐end gastronomique offert par la Maison PIC et pour le gagnant un séjour dans les vignobles australiens de M. Chapoutier, avec deux billets d’avion aller‐retour pour l’Australie offerts par Qatar Airways.