Edition 2013: “Veni, vidi, Vinitaly!”

La première impression qui se dégage d’un #Vinitaly, quand on arrive avec ce regard extérieur plein de curiosité et de naiveté, c’est cette prédominance de l’apparence. Les italiens sont connus pour cette caractéristique dans le monde entier, et crise ou pas crise, ils ne transigeront jamais sur ce point: il faut que ça en jette, surtout auprès du voisin! D’où cette débauche d’énergie pour avoir le stand le plus grand, le plus design, le plus haut (combien d’étages?), le plus fleuri, le plus original, le plus bruyant, etc…

Après, ces concours de coqs et guerres de clochers ont souvent été décriés ces dernières années comme un gaspillage stérile, pour un rendez-vous 100% italiens D.O.C qui se regarde un peu trop le nombril. En effet si le Vinitaly est un rendez-vous incontournable pour toutes les régions et tous les producteurs d’Italie, il l’est beaucoup moins dans l’agenda international. Mais je dois dire que l’édition 2013 marque sans doute un virage, certes encore poussif, sur ce point. D’un côté certains producteurs italiens ont compris que la consanguinité ne donnait pas de bons fruits et on préféré s’abstenir de venir cette année, alors même qu’ils en avaient l’habitude depuis 30 ans (ex: www.montesaline.com), de l’autre côté l’organisation du Vinitaly a compris qu’il était désormais primordial  d’offrir des débouchés internationaux aux producteurs italiens, pour la survie de tous. Vinitaly International est ainsi né avec cette ambition. Avec à sa tête une équipe internationale (Stevie Kim, Managing Director Vinitaly International), ils ont proposé pour cette nouvelle édition du Vinitaly une dégustation de haute-volée des vins italiens en face des arènes de Vérone, avec un jury international (www.operawine.it), des sessions de travail sur le marché chinois et les réseaux sociaux pendant le salon (Vinitaly 2013 Talks Business with China), et bien entendu une présence très appréciée sur les réseaux sociaux, pour pouvoir suivre le Vinitaly en direct partout dans le monde:

D’un point de vue personnel, ce Vinitaly fut une formidable occasion de découvrir les vins italiens et faire de très belles rencontres. Voici un aperçu rapide de mes pérégrinations au Vinitaly 2013:

  • #Valpolicella: la région de la Valpolicella, à l’ouest de Vérone, tient sa réputation actuelle de sa technique si particulière pour produite l’Amarone. Cette méthode de fermentation alcoolique est appelée ici “appassimento“. Grâce au Directeur technique de la Cantina di NegrarDaniele Accordini, j’ai pu percé quelques secrets de ce grand vin puissant du Nord d’Italie:

  • #Soave: l’inter-profession des vins de Soave aime son château, et elle le fait bien savoir. On se croirait presque, en traversant leur stand, être dans la nouvelle attraction du Puy-du-Fou 😉 Ce qui est vrai, c’est que la région de Soave profite d’un cadre exceptionnel que je vous invite à venir arpenter lors de vos prochaines vacances: sur les routes du Durello (un cépage autochtone) par exemple: www.montilessini.com. Les #winelovers ont déjà eu la chance de visiter cette région grâce à l’amicale invitation de Cantina di Soave durant ce Vinitaly:

  • #BenessereDiVino: sans aucun doute l’initiative la plus originale et la plus sympathique de ce Vinitaly. Imaginez 6 producteurs de vin, dont Cascina i Carpini et Cantine Barbera, qui décident de s’associer pour créer un Spa dédié au vin en plein coeur du Vinitaly. Et bien ça donne ça, juste quelque chose de génial:

  • #biodinamica: le bio et la biodynamie est une tendance de fond qui prend racine également en Italie. Un de ces représentants que j’ai pu rencontrer est la famille Pisoni, située au nord du Lac de Garde dans les contreforts des Alpes: www.pisoni.net. Leur vin est floral et subtil. Et Melina Caobelli, leur conseillère-export, ne savait plus par où donner de la tête pour rendre compte de cette complexité à des importateurs chinois encore novices dans ce type de vin 😉

  • #Lombardy: Cantine di Provenza est une famille d’entrepreneurs lombards qui ont eu la merveilleuse idée d’investir dans le vin: conseiller-oenologue français (Michel Rolland), réutlisation de cépages locaux avec des méthodes internationales, website design et responsive, etc…absolument rien n’a été laissé au hasard pour transformer cet investissement en success story 🙂

  • #EmiliaRomagna: Marta Valpiani est un exploitation viticole gérée par deux femmes, la mère et la fille. Un joli pied de nez dans un secteur et pays encore par de nombreux aspects patriarcaux. Le vin qui a retenu plus particulièrement mon attention est le 100% Sangiovese Superiore Castrum Castrocari. Et oui on fait du Sangiovese tout aussi bon, même si moins connu, de ce côté des Apennins 😉

  • #Sicilia: je souhaitais vous préserver le soleil de la Sicile pour la fin, un soleil généreux qui a fait un pacte avec la mer méditerranée pour préserver fraicheur et minéralité. Les siciliens sont également des esprits libres, certes difficiles à cadrer, mais avec une créativité insoupçonnée. Rossella fut mon guide sur cette île gorgée d’histoire, et notre périple Vinitaly se termine à Marsala, qui s’est spécialisée dans des vins fortifiées doux-amers (www.intorcia.it), suite au passage des anglais dans la région:

La prochaine édition du Vinitaly aura lieu du 6 au 9 avril 2014. On espère y être une nouvelle fois présents et vous rendre compte des évolutions du monde du vin italien. Une confirmation de cette ouverture internationale? On l’espère très fort 🙂