#Vinocamp a fait le pont à Avignon!

 

Pour le lancement de la tournée 2013, #vinocamp a posé ses valises sous le pont d’Avignon, à la découverte des vins de la vallée du Rhône, avec l’aide logistique et le sponsoring très apprécié d’Inter Rhône:

Avec Le Vin Parfait, la route pour venir fût plus longue que d’habitude car nous habitons depuis quelques semaines dans la Province de Venise. Donc pas mal de kilomètres au compteur et une pause à San Remo qui s’imposait. Une ville fantomatique qui rêve avec nostalgie de son lustre d’antan:

Vinocamp

[slickr-flickr tag= »Remo » id= »26308753@N04″]

Nous sommes arrivés finalement samedi en fin de matinée à la maison des Vins d’Avignon, juste à temps pour assister à l’atelier Google +. Heureusement Vincent, François et d’autres étaient présents pour faire part de leur expérience éclairée sur ce réseau, notamment en matière de référencement. Cependant la présence d’un représentant officiel de cet outil aurait sans doute été la bienvenue  pour nous aider à faire le pas vers un réseau social de plus. Qui sait pour le prochain vinocamp? Et on pourra parler de #Vine aussi? Je sais je me réveille un peu tard 🙂

vinocamp

Dans le programme de l’après-midi je souhaitais signaler la très belle initiative du #bottleswap. Le principe consistait à apporter une bouteille, y apposer une étiquette avec ses coordonnées, et trouver une personne durant l’après-midi avec qui l’échange de bouteille pourrait se faire en toute convivialité. C’est une très belle manière de rapprocher et faire se rencontrer les gens, et la dégustation de la bouteille reçue permet de garder un lien même après l’événement. A refaire donc 🙂

photo-credits: @VinocampFrance

Grâce ò l’approvisonnement de Mélina, sélectionneuse rigoureuse de vins italiens, et de Cantina di Soave, voici quelques #bottleswap que nous avons eu plaisir à réaliser le samedi après-midi:

  • Château Penin Les Cailloux 2010 (Bordeaux) <> Genio del Pago Ripasso 2010 (Valpolicella) – image
  • Gruenspiel Marcel Deiss 2008 (Alsace) <> Codecce Pisoni (Trento) – image

Au cours d’un #vinocamp, il y a toujours cette petite frustration chez les participants que nous sommes, de ne pas pouvoir profiter pleinement de la ville où nous nous trouvons, en particulier quand la ville s’appelle Avignon. Nous courons tous après le temps, moi le premier, et il faut bien accepter ce compromis. Tous sauf un, un journaliste-écrivain qui nous a empêché de quitter la ville sans découvrir auparavant les secrets de la vie nocturne avignonnaise. Après une mise-en-bouche chez Tonton pour y saluer le bon vieux temps, nous avons poursuivi et terminé la soirée au Délirium, un haut lieu de fête inter-générationnelle mais tendance, tenu par un ex-agrégé de mathématiques. Un très chouette endroit. Ah oui, j’oubliais de vous dire, notre compagnon nocturne n’était autre que…non, lisez donc plutôt son dernier polar pour comprendre qui est réellement ce personnage: A l’aveugle.

Jean-Charles Chapuzet

 

Notre #vinocamp s’est terminé le dimanche par la visite de vignobles de la région, en particulier ceux autours de Gigondas et Beaumes de Venise. La géologie du site de Gigondas est tout à fait particulière, comme nous l’a très bien expliqué Georges Truc, avec ce calcaire jurassique compressé qui ressort en dentelles des entrailles de la terre:

La dégustation le midi à Beaumes-de-Venise me permit de m’approprier les subtilités de cette appellation. Un goût de réglisse parfois, voir même de pâte d’amande d’autre fois, ces vins possèdent une subtilité et un raffinement qui sauront donner envie de s’intéresser un peu plus au Sud de la Vallée du Rhône:

[slickr-flickr tag= »Avignon » id= »26308753@N04″]

Et pour finir un grand merci à l’organisation Vinocamp, et également à Inter Rhône pour ce magnifique livre sur Gigondas 🙂