Je me suis aperçu que le web n’est pas conçu pour des contenus longs et verbeux, mais pour l’essentiel, donc j’aimerais bien être bref 😉
Déguster des vins que ont 50 ans, ça se passe pas tous le jours.. c’est comme enfermer l’instant du temps passé dans un verre, et vivre pour quelques instants ce carpe diem de l’histoire, qui dans mon cas ne m’appartient pas. Il ne faut pas oublier que le vin c’est avant tout culture et histoire, genius loci on dirait en italien, en utilisant un mot latin!
Pour exemple, le 1934 c’est l’années de la naissance de Donald Duck, j’étais pas là, et lui n’était pas avec moi à Chinon, mais en revanche il y avait Miss Vicky Wine et son merveilleux canard!
httpv://www.youtube.com/watch?v=Xh6jK477A4M
Blagues à part, chaque année avait un caractère particulier, lié au climat et aux caprices des saisons, quelqu’un a dit que le vin se fait à la vigne, et pour les vins de Chinon, c’est particulièrement vrais.
Chinon: il s’agit de l’appellation la plus importante parmi les vins rouges de la Loire avec une production de 15.000 bouteilles par an sur le territoire entre Tours et Saumur.
Ce site maintenant est aussi été classé parmi les patrimoines mondiaux de l’humanité à l’Unesco, avec sa variété de paysages et sa richesse historique.
Pour découvrir son territoire il faut visiter les vignobles, et pour l’histoire on peut commencer par le Musée Rabelais, et poursuivre avec les nombreux châteaux dont le Chateau de Rivau, que j’ai eu la chance de visiter et qui est vraiment un rêve les yeux ouverts.
Si on a faim on peut bien profiter des gourmandises que la région offre, moi j’ai mangé au Chapeau Rouge à Chinon avec des très jolis vins, un menu de ouf, et des vignerons très sympas.
[slickr-flickr tag=”interloire” id=”45839679@N06″]
Dans la Touraine on peut choisir des vins blancs, issus de cépage chénin, mais le rois du Chinon est sans aucun doute le Cabernet Franc, avec son rouge et son rosé.
Cépage, terroir et vent… voilà les secrets du Chinon!
Voicì quelque référence avec son prix:
Domaine Spelty, Graviers 2006, 8,50 euro
Domaine des Beguineries, Reserve de Satis, 2007, 8euro
Domaine Les Chesnaies, Danae, 2008, 14,50 euro
Domaine Rene-Couly, Couly-Dutheil, 2009, 8,30 euro
Domaine Charles Joguet, Clos du Chene vert, 2009, 19 euro
Domaine Angelique Leon, 2010, 6,20 euro
Domaine Wilfrid Rousse, 2010, 6 euro j’ai craqqué
Domaine de la Noblaie, La Noblaie, 2010, 9 euro
Domaine Charles Pain, Chenin, 2010, 7 euro
Domaine Jean-Maurice Raffault, Chenin, 6,50 euro
Domaine de Beausejour, Rosé, 2010, 5,50 euro
Domaine de Noire, Rosé 2010, 6 euro
Domaine de la Roche Honneur, Diamant Prestigie, 2006, 9 euro
Domaine Brocourt, Clos de la Hegronniere, 2008, 7, 80 euro
Domaine Gouron, Terroir, 2009, 9 euro
Domaine de la Bonneliere, Chapelle, 2009, 11,50 euro
Domaine Jean-Maurice Raffault, Les Picasses, 20009, 7,70 euro
Domaine de la Bouchardiere, Les Cornuelles, 9,50
Domaine des Bouquerries, Vieilles Vignes, 2010, 5,80 euro
Domaine de la Commanderie, Renaissance, 2010, 6,70
Domaine de la Noblaie, la Noblaie, 2010, 7,50
Domaine Gouron, La Croix Boissee, Chenin, 11,20 euro
Domaine Bredif, mard Bredif, Rose 2010,
Domaine Charles Pain, Rosé de Saignée, 2010, 5,30 euro
Mon preféré ça coute 6 euros, pas de bois et très souple et équilibré!
On doit pas oublier la culture, et donc comme a écrit Rabelais dans le Traité de Bon Usage du vin:
“Une âme folâtre est grande salubrité : le buveur de bonnes mœurs sait s’en souvenir. Un vin exquis, bu tripe creuse 1, renouvelle les forces […]
C’est pourquoi il convient, dès potron-minet, de se rincer le museau, de s’humecter les poumons, de se laver les tripes : ainsi vous serez fringants et ingambes […]
Le vin vous donnera le jour durant des selles fermes et assurées, que le sage Epistémon2 nomme papales, car elles sont par nature infaillibles. Qui au contraire boit dès le matin de l’eau ou quelque liquide analogue sera ramolli et cul-pendant jusqu’aux ultimes heures vespérales ; et il se couchera en sueur et aura des cauchemars. Et au contraire qui boit du vin aura la conscience tranquille et l’esprit paisible jusqu’au crépuscule ; et ainsi jour après jour et derechef.
Et le vin vous donnera pisse saine et rose, veloutée comme bois de cerf. Alors que les buveurs d’eau l’auront trouble et soufrée.
Et le vin vous donnera une verge puissante et belle, que vous brandirez à volonté et observerez avec contentement. Alors que les buveurs d’eau l’auront pleine de bulles et de hoquets. […]”
merci à Clair de Lune pour cette escapade de culture et de gourmandise 😉