Le vin à la table des rois

J’adore lire, et chaque livre que je lis représente pour moi une expérience de vie, un voyage, une découverte.

Dans une des mes vies précédentes, quand j’habitais dans un appartement magnifique au cinquième étage d’un imposant bâtiment Haussmannien proche du parc Monceau, j’exerçais parfois l’activité de guide œnologique. Lors de mes tours guidés en Champagne j’avais l’habitude de raconter à mes conviés, la plupart en provenance des États Unis, des anecdotes sur l’histoire du Champagne et du Vin en général, des  préférences œnologiques du Rois Soleil ou de Marie Antoinette.

C’est donc avec grand plaisir que je découvre cette toute nouvelle publication aux éditions Baudelaire: Le vin à la table des rois.

Synthèse du Livre

Le vin à la table des rois explore l’histoire des vins appréciés par les monarques et dirigeants français, depuis Clovis jusqu’à Napoléon. Cet article retrace la manière dont ces souverains ont utilisé le vin non seulement pour leur plaisir personnel mais aussi comme un outil politique et diplomatique. Au fil des siècles, le vin est devenu un instrument stratégique pour favoriser les alliances et soutenir certaines régions, tout en illustrant la richesse culturelle de la France à l’échelle internationale. Il a joué un rôle dans la consolidation de relations internationales, parfois même contribuant à éviter des conflits ou à favoriser la paix.

En outre, plusieurs dirigeants ont marqué l’histoire de la viticulture par leurs décisions cruciales, dont les impacts perdurent aujourd’hui. Pour chaque roi mentionné, l’auteur propose un vin contemporain qui reflète les préférences de l’époque, permettant ainsi aux lecteurs de goûter une part de l’histoire à travers des saveurs authentiques.

Au fil des pages

PHILIPPE AUGUSTE (1180-1223), LE 1ER
CONCOURS DE VINS
Philippe II dit Auguste (1165-1223) était un grand amateur et consommateur de vin, si bien qu’il fit planter des vignes à Montmartre et même au Louvre pour sa production personnelle. Il organisa le 1er concours de vins : La bataille des vins, connue aussi sous le titre de Dit des vins de France. Ce poème en 204 vers, composé peu après 1224 par Henri d’Andeli, constitue un témoignage sur les vignobles connus, français et méditerranéens de cette époque. Henri d’Andeli était un clerc et écrivain français, probablement d’origine normande (Les Andelys), actif à Paris dans le deuxième quart du XIIIe siècle, vers 1220- 1240.
L’objectif de Philippe Auguste était de
rassembler les meilleurs vins blancs, dont il était amateur pour en établir la hiérarchie. Les vins blancs semblaient reconnus pour être les plus raffinés des vignobles septentrionaux de la France médiévale.
Un prêtre anglais, revêtu de l’étole et dont le français fortement anglicisé était supposé produire un effet comique, en dégustant les vins qui lui étaient présentés. En effet, il excommuniait ou chassait les mauvais vins à coups de bâton.
Ceux qui restaient en lice ne tardaient pas à se disputer la préséance et dit le poète, « ils en seraient venus aux mains si les vins avaient des
mains ». Le vin de Chypre fut l’un des grands vainqueurs de cette bataille puisqu’il fut nommé en premier parmi les vins du monde. Déjà très apprécié au Moyen Âge, il le restera jusqu’au
XVIIIe siècle. Notons aussi la présence des vins de Saint-Pourçain, Chablis et Sancerre…

L’Auteur

Jean-Noël Goubier, médecin diplômé en médecine et en biomécanique, est un chirurgien de la main spécialisé en microchirurgie nerveuse. Sa passion pour le vin, inspirée par ses racines bourguignonnes, l’a conduit à obtenir le Diploma du Wine and Spirit Education Trust (WSET), la principale certification internationale en œnologie, ainsi que le diplôme de Saké Sommelier de la Saké Sommelier Association (SSA). Il a également été nommé chevalier du Tastevin au château du Clos de Vougeot, en Bourgogne. En tant que mécène de l’opéra royal de Versailles, il développe un lien particulier avec l’histoire des rois de France, unissant ainsi ses deux passions dans cet ouvrage.

Informations Utiles:

Code ISBN: 979-10-203-7485-1
Format: 15 x 21 cm – 200 pages
Prix de vente: 24,00 €