Les flamants roses affluent au Qatar pour leur escale migratoire annuelle

Des centaines de flamants et d’autres oiseaux migrateurs ont été repérés dans les mangroves d’Al Thakira dans le nord-est du Qatar, une escale incontournable dans leur flux migratoire.

Allant des flamants roses de passage et des busards des marais aux Hérissons du désert indigènes, aux vipères du désert à cornes et à l’oryx d’Arabie, le Qatar attire de nombreuses espèces uniques qui enrichissent la flore et la faune florissantes, en faisant une destination incontournable pour les amoureux de la nature.

Conformément à la Vision nationale de Qatar 2030, le pays s’est engagé envers la durabilité et a mis en œuvre des mesures pour protéger et repeupler les espèces indigènes et de passage. Grâce aux expériences incroyables offertes par un grand nombre de voyagistes, les voyageurs qui viennent découvrir le Qatar peuvent accéder aux meilleurs sites pour y apprécier l’abondante faune que ce soit sur terre ou dans l’eau.

Son Excellence, M. Akbar Al Baker, Secrétaire général du Conseil national du tourisme du Qatar et directeur général du groupe Qatar Airways, a déclaré à propos des visiteurs saisonniers : « La migration annuelle des flamants roses est un spectacle spectaculaire et nous sommes, chaque année, impatients d’accueillir nos visiteurs volants ».

« Dans le cadre de la Vision nationale 2030, nous travaillons à maintenir un environnement à la fois sûr et hospitalier pour notre faune, et ce qu’elle soit domestique ou migratoire. Alors que nous continuons à investir dans le développement du Qatar en tant que destination touristique de classe mondiale, il est important pour nous de nous assurer que les ressortissants et les touristes préservent notre faune et notre flore uniques ».

De nombreuses espèces indigènes et de passage uniques au Qatar sont protégées dans le cadre de divers programmes, notamment :

  • Les flamants roses : les oiseaux colorés viennent habiter les zones humides pendant environ six mois après avoir quitté l’Europe pour le Qatar à la recherche de climats plus chauds. Ils peuvent être aperçus depuis les airs lors d’une visite aérienne des mangroves d’Al Thakira. BirdLife International, qui vise à protéger les habitats des oiseaux migrateurs, travaille activement au Qatar pour en faire un environnement hospitalier pour nos visiteurs annuels.
  • L’Oryx d’Arabie : symbole national du Qatar, cet agréable mammifère peut survivre sans eau pendant plusieurs jours. Alors que l’espèce avait été officiellement déclarée éteinte à l’état sauvage dans les années 1970, grâce aux efforts de conservation, le nombre de ses représentants augmente. L’Oryx d’Arabie peut être observé à distance lors de safaris dans le désert.
  • La Tortue imbriquée : une des milliers d’espèces qui résident dans les eaux chaudes de la mer d’Oman. Un programme visant à les protéger a été mis en œuvre en 2003, garantissant que les plages demeurent fermées au public pendant la saison de reproduction chaque année. Ces créatures paisibles peuvent être aperçues lors des sorties de plongée sous-marine.
  • Mangroves d’Al Thakira : site de prédilection pour les animaux migrateurs et indigènes, la végétation et l’habitat sont protégés en tant que l’une des 10 réserves naturelles du Qatar. Les eaux spectaculaires des mangroves peuvent être explorées en kayak.

Pour plus d’informations sur la richesse de la flore et de la faune du Qatar, veuillez visiter : https://www.visitqatar.qa/en/things-to-do/adventures ou regardez les flamants roses en cours de migration en profitant de la vue sur les mangroves ici (Crédit : @azzamalannai)

À propos du Conseil national du tourisme du Qatar (QNTC)

La mission du Conseil national du tourisme du Qatar est d’établir fermement le Qatar sur la carte mondiale en tant que lieu où l’authenticité culturelle rencontre la modernité, et où les peuples du monde se réunissent pour découvrir des offres uniques dans les domaines de la culture, des sports, des affaires et du divertissement familial.

Le travail du Conseil national du tourisme du Qatar s’appuie sur la Stratégie nationale du secteur du tourisme du Qatar (QNTSS), qui vise à diversifier l’offre touristique du pays et à augmenter les dépenses des visiteurs.

Depuis le lancement de la QNTSS, le Qatar a accueilli plus de 14 millions de visiteurs. L’impact économique du secteur du tourisme au Qatar est devenu de plus en plus visible, et en 2017, le gouvernement a désigné le tourisme comme un secteur prioritaire dans la poursuite d’une économie plus diversifiée et d’un secteur privé plus actif. 

Web : www.visitqatar.qa

Twitter : @NTC_Qatar

LinkedIn : Qatar National Tourism Council