Quelques mots sur #vinitaly, le monde que nous aimons tant!

Vinitaly est le salon du vin italien, que les italiens du monde du vin attendent toute l’année. Je n’ai jamais compris vraiment pourquoi, mais c’est comme ça, et il ne faut pas trop se poser la question, car personne ne va répondre, c’est ancré dans leurs habitudes. C’est comme Vérone, “la ville où tout le monde se deteste, on voudrait partir mais l’on reste“…et on aime bien ça finalement.

Vinitaly, à différence des autres salon du vin comme Vinexpo ou Vinisud, est ouvert au grand publique, même si un peu cher (environ 50 euros par journée et par personne), ce qui lui accorde un grand succès auprès des consommateurs: si on veut on peut vraiment se bourrer la gueule for free, mais malheureusement ça arrive de plus en plus souvent.

Au Vinitaly on peut trouver representé toute l’Italie ou presque, du Piémont à la Sicile, du grand producteur au très petit…  Je pense que pour quelqu’un qui veut découvrir l’Italie du vin, c’est vraiment une occasion à ne pas rater.

Au Vinitaly on aime pas les blogueurs italiens, peut être parce que il n’y en a pas vraiment, ou peut être parce que, dès qu’en Italie on dit qu’il y a des pass pour les blogueurs, alors tout le monde va ouvrir un blog… j’ai grandi en Italie, et je connais très bien mes compatriotes, donc je ne me sens pas de critiquer les choix de Vinitaly en terme d’accréditation.

En revanche la période ce n’est pas top, on le sait, pas de gouvernement, pas d’argent, pas d’esprit, c’est de plus en plus dur pour les producteurs de vendre  leur vin en Italie, et surtout de se faire payer par les acheteurs une fois que le vin a été livré. Et c’est encore plus dur de l’accepter. Mais il y a des producteurs qu’ils ont bien compris qu’il ne faut pas s’attendre grand chose actuellement, et qu’il faut regarder ailleurs, vers de nouveaux marchés, avec des personnes compétentes.

Bref,  moi cette année j’y serai, j’y travaillerai et pas seulement … avec un appareil photo parfois, ou seulement avec un verre de vin de la région de Venise, mais pas de masque… pas encore…