Bref, je serai Bref, car j’ai compris que sur le web il faut pas être trop long… sinon on risque d’ennuyer nous même et les autres… Il faut jamais oublier que le web est conçu pour l’instant, pour le carpe diem du moment.
Et oui, je suis allée au Paradis, oui mieux, à Pauillac… c’est où Pauillac? euh bien, c’est ici… exactement dans le Médoc, où l’on peut trouver sans soucis une bonne partie des grands crus classés bordelais. J’y suis allée avec Miss Vicky Wine et Lost in Wine, et je peux dire que les voyages entre filles font toujours du bien.
Bref….
Question 1:
est ce que vous savez que il y a du vin Kasher dans le Haut Médoc? C’est bien, je suis là pour vous le dire… D’abord il faut savoir que ce que c’est le vin Kasher.
Alors, il faut savoir d’abord qu’il y a un vigneron très intéressant qui s’appelle Hervé qui produit un vin spécial dans le Haut Médoc, le vin est ouf, vraiment, le domaine Château Peyrat Fourthon, les tanins sont équilibrés, et en plus c’est Kasher! En tout cas, franchement , j’ai adoré le 2009 et le 2008, mais je n’ai pas pu prendre de photos, car il y avait pas d’étiquette sur les bouteilles que nous avons dégusté. J’ai vraiment adoré et je vous le conseille. 100% de barriques neuves – entre 16 et 18 mois d’élevage, donc un vin de garde, il s’agit de quelque chose difficile à oublier, quand il touche les papilles c’est comme un rêve duquel on ne veut pas se réveiller!
[slickr-flickr tag=”Château Peyrat-Fourthon”]
Question 2:
Est ce que vous saviez qu’il y a des éléphants à Saint Estèphe?
C’est suffisant de faire un petit tour à Château Cos d’Estournel et vous verrez soit les éléphants que des cuves tellement belles qu’elles ressemblent à des oeuvres d’art. De même les barriques et la cave, avec des vins que ils ont plus de mémoire qu’un vieillard… ce Château est magnifique, et le chais aussi! Il faut dire que chaque partie du Chateau à été pensé d’un façon soit pratique soit esthétique, le tout fusionné dans l’équilibre le plus beau.
J’ai beaucoup aimé Le Pagodes de Cos 2008, un vin issu des cépages Cabernet Sauvignon et Merlot, un vin très accessible, fruité et délicat, mais avec une bonne structure, sans être agressif.
[slickr-flickr tag=”Châteu Cos d’Estournel”]
Question 3:
Est ce que les femmes et les hommes font et boivent le vin de la même manière?
Absolument non, au moins selon Marise Roba du Château Vieux Robin que a publié un Editorial titulé “L’art d’être femme dans le vin”- Château Vieux Robin , cru Bourgeois Supérieur dans le Médoc. Le Château vinifie dans le respect de la nature, en pratiquant ce qu’on appelle “Agriculture Raisonnée”. Le vin est avant tout une oeuvre d’art, et en même temps l’art est la meilleure ambassadrice pour le communiquer.
Les vins ont été superbes, vraiment, même si on en a dégusté vraiment beaucoup, et finalement j’ai eu du mal à me souvenir. L’endroit a été magnifique, et Mme et Mr Roba nous ont accueillies comme des reines… regardez quel paradis:
[slickr-flickr tag=”Vieux”]
Question 4:
Est ce que une personne avec des origins norvégiens peut faire du très bon vin dans les régions les plus prestigieuses du Bordelais?
Eh bien oui! Vous ne me croyez pas? Bon suivez moi, allez:
[slickr-flickr tag=”Chateau Pédesclaux”]
Mon préféré? Château de Gironville 2009, Haut Médoc
Question 5:
Est ce que c’est beau de presser le vin?
Oui, c’est très beau, et à Château du Retout il le savent bien… presser les raisins et attendre le Kairos, le temps opportun pour planter les bons cépages… comme du Sauvignon Gris, du Gros Manseng, du Savagnin et de la Mondeuse Blanche. Il faut goûter ce vin là!
[slickr-flickr tag=”Retout”]
Merci à Christophe, le directeur du laboratoire oenologique de Pauillac pour ce mémorable voyage, et pour la tarte salé que j’ai adoré, avec du Château Balac 2007 , un vin sublime grâce à sa finesse ….. et merci à Lionel du Château Balac, qu’il a partagé avec nous un moment exclusif, en nous faisant goûter du 100% Chenin du 1875…
[slickr-flickr tag=”temps”]