Pour ce nouveau voyage viticole, je vous emmène au coeur des Balkans, et plus précisément en Bosnie Herzégovine, avec comme capitale Sarajevo. S’il n’est déjà pas aisé de placer spontanément ce pays sur la carte de l’Europe, il est encore plus difficile de situer son vignoble dans le vaste territoire des vins du monde.

LE CONTEXTE
C’est avant tout un pays de montagne difficile d’accès, avec de nombreuses vallées encaissées, rivières en cascades, et une nature encore intacte (la Bosnie Herzégovine est l’un des derniers pays d’Europe a contenir encore en son sein une forêt primaire). Ce n’est donc pas un hasard si le général Tito avait jeté son dévolu sur le massif de Prenj entre Sarajevo et Mostar, pour y construire son bunker nucléaire au cas où la guerre froide se serait soudainement réchauffée. Il n’aurait pas été facile de l’en déloger.

Le vignoble bosniaque est lui attiré par le sud et la mer sur les collines de la région de Mostar, sans doute pour son climat plus méditerranéen et ses pentes plus douces. Déjà au temps des grecs et des romains, cette proximité de la mer adriatique a favorisé l’expansion du vignoble pour participer au commerce du bassin méditerranéen. Et encore aujourd’hui, cette région sous influence croate (la frontière n’est pas loin) avec une population catholique importante, continue de servir de refuge à ce vignoble d’un peu moins de 4000 hectares.

Les cépages bosniaques sont comme sa population, très riches et diversifiés sur un modeste territoire. Plus de 50 variétés locales ont ainsi été cultivées dans la région, avec au final deux cépages qui se sont épanouis sur la durée : le Žilavka pour le cépage blanc, et le Blatina pour le cépage rouge.

LE DOMAINE BRKIC
Reste donc plus qu’à déguster ces typicités locales pour se faire son propre avis. Direction donc le domaine Brkić dans la ville de Čitluk. C’est un domaine familiale relancé par Josip Brkić à la fin des années 90, après la guerre des Balkans et le premier essor des activités privées, en dehors de l’Etat. Mais aujourd’hui, ce sont ses 3 fils qui nous ont reçu à la cave : Pasko, Jozo & Philip.

Le père Josip a complètement changé la philosophie de son vignoble suite à un échange passionné avec des viticulteurs italiens au salon Vinitaly en 2006. Depuis il expérimente les méthodes bio et biodynamiques sur ses vignes et vins, en essayant avec le temps de trouver sa propre voie en fonction de son retour d’expérience sur le terrain.


LA DÉGUSTATION
Žilavka 2020
Un vin blanc frais, avec 24h de contact avec la peau des raisins au début de la vinification. Cette étape apporte une concentration supplémentaire des arômes, notamment d’agrumes comme le citron.

Greda 2019
Toujours à base de Žilavka, Un vin blanc plus gastronomique avec plus de structure. Grâce à un élevage en fût sur lie, il combine la vivacité d’un torrent de montagne avec la sérénité du soleil méditerranéen.

Mjeseçar (Moonwalker) 2019
Fruit des recherches en biodynamie du domaine, ce “Moonwalker” est très différent des précédents vins blancs, bien que toujours à base de Žilavka et élevé en fût sur lie. La biodynamie lui apporte un équilibre à la fois vertigineux et fragile entre l’intensité de ses arômes et la fraicheur irradiante de son corps.

Plava Greda 2018
A base de Blatina, un délice de vin rouge dont le profil aromatique ressemble un peu au pinot noir de Bourgogne. Très fluide en bouche et sans aucun indice d’oxydation, ce vin est une invitation à la régalade avec son bouquet de cerises juteuses qui n’en finit jamais.

REMERCIEMENTS
Mais impossible de terminer cet article sans un remerciement tout spécial à Pasko, qui nous a reçu chez lui pendant plus de 3h avec toujours le même enthousiasme, que ce soit dans la cave, en salle de dégustation ou à la vigne. Et également un grand merci à Nicolas et Julien pour m’avoir accompagné dans cette aventure vinicole. Je vous dis à tous les 3 : “Vidimo se uskoro” !


