15éme EDITION DES FEMINALISE :7 & 8 avril 2021 – LE PLUS GRAND CONCOURS MONDIAL DE VINS EXCLUSIVEMENT DEGUSTÈS PAR DES FEMMES

Selon cet étude: https://www.terrafemina.com/article/les-femmes-sont-bien-meilleures-en-degustation-de-vins-que-les-hommes_a342209/1 les femmes sont bien meilleures en dégustation de vins que les hommes, ce derniers seraient trop “émotionnels” dans leur approche, du coup moins aptes a reconnaitre les arômes… évidement j’en sais rien, je ne suis pas (encore) un mec 😉

En tout cas, voici un concours qui a l’air intéressante.

Le Concours mondial des Féminalise est un concept fort où les vins du monde entier sont exclusivement dégustés par un jury 100% féminin du monde entier (France, Japon, Chine, Brésil, Mexique, Allemagne, Italie, Belgique, Suisse, Liban…).

Il est ouvert à tous les producteurs et productrices, caves coopératives, négociant(e)s, importateurs(trices) français ou étrangers qui peuvent faire concourir leurs vins tranquilles, effervescents, liqueurs et/ou sakés.


« Quand j’ai créé les FEMINALISE il y a 15 ans, personne ne croyait à ce concept unique. Avant, dans les concours de dégustation il n’y avait pas de femmes » explique Didier Martin – Fondateur des FEMINALISE. « Aujourd’hui, cet événement unique au monde rencontre un succès grandissant et je suis ravi de participer, par ce biais, à faire évoluer les mentalités et les clichés sur les femmes et le vin qui sont d’ailleurs souvent plus efficientes que les hommes dans leur dégustation ».

La 15ème édition se tiendra les 7 & 8 avril 2021, au Parc Floral de Paris, dans les conditions de sécurité et d’hygiène optimales en contexte de crise sanitaire.

L’édition 2020 avait accueilli 530 dégustatrices, entre 1000 et 1500 producteurs pour 4470 vins présentés dont 95 sakés au cours de 70 sessions de micro-dégustations.

  • Des dégustatrices professionnelles du monde entier Importatrices, commerciales, cavistes, restauratrices, sommelières… Les dégustatrices sont choisies parmi les actrices de la filière vin sur la base de leurs facultés de dégustation et sont toutes des professionnelles averties ou passionnées aguerries. En tant que professionnelles elles sont capables de déguster et d’apprécier toutes les typicités des vins (secs, moelleux, charpentés, mutés, fins, fruités, etc). 1/3 de ces passionnées aguerries ont bénéficié d’une formation, ou font partie d’un club de dégustation ou ont déjà participé à des concours ; 2/3 sont des professionnelles (sommelière, caviste, restauratrice, etc).
  • Un système de dégustation unique et optimal : les vins présentés et servis par des serveurs qualifiés sont dégustés à l’aveugle, les bouteilles glissées dans des chaussettes opaques de couleur pour cacher l’étiquette. Chacune déguste un vin différent de sa voisine, en conséquence ni commentaire, ni influence ne sont possibles et il règne un silence total, une concentration et une harmonie pour un résultat optimal.
  • Le respect du vin/liqueur/saké: les produits sont acheminés par camion frigorifique à bi-température. Tous les vins/liqueurs/sakés sont dégustés à l’aveugle, à température (ouverture des bouteilles le matin du concours) et servis au verre par des serveurs qualifiés. En cas de défaut du vin, une bouteille de substitution conservée à la bonne température est servie aux dégustatrices et une attention toute particulière est donnée à l’ordre des vins dégustés pour garantir des résultats optimaux.
  • Une analyse stricte et précise: chaque vin est noté via une fiche de dégustation comportant 39 points de contrôle.

Inscriptions pour les dégustatrices FEMINALISE

Le nombre de dégustatrices étant limité, les inscriptions se font par ordre d’arrivée. Après examen de l’inscription, elles reçoivent une confirmation pour les candidatures acceptées et un passeport par email deux semaines avant le concours. La participation au Concours Mondial des FEMINALISE est réservée aux femmes professionnelles du vin et aux passionnées aguerries.

Chaque vin/liqueur/saké est dégusté par des femmes placées à des tables différentes respectant les normes de sécurité imposées par la crise sanitaire et pour garantir un bon déroulement des dégustations. Chacune a son propre matériel de dégustation.

  • Inscriptions pour les producteurs, caves, coopératives, négociants, importateurs de vins

Sont autorisés à concourir les millésimes 2020 et antérieurs provenant de tous les vignobles du monde. Chaque vin doit être conforme à la réglementation européenne et à la réglementation en vigueur dans son pays.

Inscriptions des vins sur : https://www.feminalise.com/producteurs/prod_preinscription.php

  • Médailles et palmarès du concours

Les médailles FEMINALISE Or ou Argent sont attribuées aux meilleurs vins dégustés. Elles sont imprimées en 3D avec un procédé de micro gravure pour empêcher les copies. Les médailles FEMINALISE sont un outil de vente reconnu et un gage de qualité facilement identifiable dans le monde.

Le palmarès sera publié sur le site internet le 12 avril. Différents filtres de recherche seront disponibles : par couleur de médaille (or/argent), appellation, couleur, nom de producteur etc. Il est également communiqué à un listing d’acheteurs à travers le monde.

  • Les partenaires de FEMINALISE

A PROPOS DES FEMINALISE : Créé en 2007 par Didier Martin, FEMINALISE est un concours mondial de vins original : les vins provenant du monde entier sont dégustés par un jury 100% féminin. 35 ans d’expérience d’organisateur de concours de vins ont permis à Didier Martin de constater l’impact économique des femmes sur le monde du vin et de concevoir ce concept unique. Devenu incontournable et leader sur son marché, le concours des FEMINALISE devient mondial en 2015 qui remporte un succès grandissant avec plus de 4 000 vins dégustés ces quatre dernières années. Plus d’infos sur : https://www.feminalise.com/