Quel vin avec du taboulé (تبولة)?

On se pose toujours la question: quel vin on boit avec des Légumes?

Moi je suis nulle en cuisine, en plus, depuis que j’ai approché la gastronomie de mon entourage parisien j’ai été vachement choqué ! Moi italienne d’origines arabes, éduquée à manger des légumes « comme s’il pleut » (manière de dire italienne pour dire beaucoup), je me suis retrouvée face à une culture où les légumes sont vraiment une décoration…

Bref, mais ce n’est pas de cela dont je veux parler…

Ce que je voulais dire c’est que depuis que je suis retournée en Italie, j’ai découvert à nouveaux mes racines, et je me suis passionnée pour la gastronomie méditerranéenne. Evidemment la cuisine italienne, surtout du sud  (Sicile- Pouilles – Calabre) valorise beaucoup les légumes, l’huile d’olive, le blé etc. Il suffit de savoir qu’il y a des plats (pas des accompagnements) complètement à base de légumes, avec les autres ingrédients comme décoration.

Ma passion pour le Moyen Orient m’a amené à la découverte et amour de la cuisine Libanaise, mais aussi Egyptienne, Jordanienne, Syrienne…

C’est comme ça que j’ai découvert pour exemple le taboulé (تبولة tabūlah : salade assaisonnée), une exceptionnelle salade à base de persil et tomates, qui est servie en mezzé, un ensemble de plats différents servis comme entrée, suivi après par un plat principal (ou pas :P).

Le Taboulé je l’ai gouté pour la première fois au Liban, et ensuite dans des restaurants libanais à Paris, et chez des amis libanais… le top c’est le taboulé à la maison fait par des amis !

Même si on aime pas le persil, on va aimer le taboulé, car avec le jus de citron on adoucit le goût fort et caractéristique du Persil.

ixsiraltitudeblanc

Comme vin j’ai choisi le IXSIR Altitudes Blanc 2013, un vin libanais blanc produit dans le village de Basbina dans les montagnes de Batroun, pas loin de la mer.  J’ai trouvé ce vin exceptionnel en accord avec le taboulé, la note muscatée et de pamplemousse est parfaite en combinaison avec le gout fort et caractéristique du Persil du taboulé adouci avec le citron.  A essayer !

A savoir :

  • Le nom du Persil, ingrédient principal du Taboulé, dérive du grec petroselinos qui se traduit par ache (céleri) des rochers.
  • Le persil c’est le meilleur antidote à l’ail cru, ainsi qu’une très bonne source de fer, vitamine C et carotène.

Hier soir, j’ai invité des amis italiens (dont une fille de la Sardaigne) chez moi pour le diner, et j’ai préparé aussi du taboulé. Comme ils ont vraiment adoré, je vous propose ma recette à moi :

taboulé

Les ingrédients :

  • 20 tomates cerises finement hachées
  • 100 g de boulghour a grains fins
  • 2 bouquets de persil frais finement émincée (hachoir demie lune)
  • 3 brins de menthe fraiche finement achées
  • 1 oignon blanche finement émincée
  • 1 gousse d’ail finement émincée
  • Jus de 2 citrons
  • 2 cuil. à café de sel
  • 2 cuil. à soupe d’huile extra vierge d’olive (récolte de saison, en ce cas 2014)

Egoutter les tomates hachées. Dans une saladier mettre le boulghour, le couvrir d’eau très chaude et laisser tremper 15 minutes, puis le mettre dans une passoire tapissée d’une mousseline pour bien égoutter le blé en tordant le tissu pour en exprimer le maximum de liquide. Dans un saladier mélanger le persil, l’oignon, l’ail, ajouter la menthe et le boulghour, puis les tomates. Dans un bol mélanger au fouet le jus de citron, le sel et l’huile d’olive, puis ajouter au taboulé la sauce et bien remuer.

Sahten & Kessak 🙂

liens:

http://www.cavisteduliban.fr

http://www.ixsir.com.lb