Vinocamp Lisbonne: la forêt, le geek et oui, encore le vin

Et voilà, comme promis, un petit compte-rendu de ce que pour moi a été Vinocamp Lisbonne.

Je suis partie de Orly à 6h30, du matin bien entendu, en compagnie de Miss Vicky Wine, Grégoire Japiot, Pauline Boet, Miss Glou Glou, Emilie et Laetitia, François et Aurélian de Bourgogne Live, Damien de l’ESC Dijon…. je pourrai continuer presque à l’infini, tellement on était.

On se dirige en bus (bien équipé en wi-fi, grâce à Vodafone Portugal) vers la forêt de chênes de liège, où on trouve des hommes en train de  travailler pour détacher le liège des arbres. –Il s’agit d’un travail saisonnal et très spécialisé, et pour cette raison il est très bien payé – nous explique Joana Mesquita, RP du producteur de liège le plus connu au monde. Il faut être très attentif à ne pas blesser l’arbre quand on détache la liège, sinon il ne pourra plus produire de liège. Les silhouettes des arbre « à poil » me rappelle un peu les images des livres d’anatomie, la couleur et la douceur des formes font penser à des corps humains.

Le chêne de liège a besoin d’une chose pour produire du liège suffisamment épais: le temps.

Le doux parfum de liège était partout dans la forêt alors que ces homme et femmes travaillaient ensemble.

Le déjeuner était simplement incroyable, une table pleine de gourmandises faites maison typiques du Portugal, j’ai tout gouté et je vous assure que je m’en souviendrai toujours.

Amorim est connu dans le monde entier, il est le plus grand producteur de bouchons en liège et sa production est à la fois diversifiée et spécialisée, soit pour ce qui concerne les bouchons haut-de-gamme, soit pour tous le autres bouchons. Le respect de l’environnement, c’est à la base de la stratégie de production d’Amorim à toutes les phases du processus.

Amorim est aussi le promoteur du Prix de l’academie du même nom, qui soutien la recherche en oenologie et la culture du vin à travers un concours qui se déroule chaque année.

[slickr-flickr tag= »liège »]

Bref, la journée-liège est finie, et le lendemain nous attend la journée « pure wine geek » 😉

On se reveille et on se dirige vers le Centre Culturel de  Belem, l’endroit est génial, avec un panorama qui me laisse sans mot …et on commence les ateliers.

Dans la première session, j’ai participé à l’atelier ayant pour sujet le Story telling as a new wine marketing, avec Donna Jackson aka the Wisequeen, où on a parlé de l’importance de raconter une histoire qui touche les émotions des consommateurs, et surtout, de l’importance de ne pas parler pas de soi, car c’est comme crier. Si le contenu, par exemple, d’une vidéo, touche les émotions des personnes, ça sera beaucoup plus facile de le partager. Il faut savoir que les personnes sont de plus en plus submergées d’information, et il est necessaire faire des effort pour pouvoir capturer leur attention, même une minute. Il devient alors en effet nécessaire d’arrêter de parler de soi, mais de raconter quelque chose d’intéressant, et surtout quelque chose d’authentique, sans oublier l’importance de la qualité des contenus.

C’était pas mentionné, mais comme exemple dans le vin j’ai pensé à la vidéo The Scent of Black, qui a aussi gagné le prix de Born Digital Wine Award 2010.

La deuxième session, juste après l’incroyable déjeuner offert par les généreux sponsors, s’est déroulée autour du concept de ROI dans la Strategie Social, surtout pour ce qui concerne le vin: comment calculer le retour sur investissement? Nombre des visites? Nombre de fans? de contacts? Comment dérouler une vraie stratégie de communication sur les réseaux sociaux? Est ce que la stratégie en ligne doit servir comme base pour celle off-line? Est ce que il faut investir sur le deux? bien sûr que oui, et si on raconte une très belle histoire, ça peut aider 😉 Le problème avec la stratégie sur le réseaux sociaux est que souvent, les personnes ne comprennent pas comment ça marche et ce que ça donne. il faut toujours prendre en compte un paramètre essentiel: le temps.

La troisième session, sex & wine, s’est déroulée d’un façon très informelle, on a parlé surtout de la communication du vin qui utilise l’imaginaire du sexe et de la sensualité des femmes pour se promouvoir. Miss Glou Glou a remarqué que la fois où elle a parlé de sex & wine dans son blog, elle a reçu un nombre incroyable de visites et de commentaires. Pour ma part, j’ai souligné que l’association du sexe au vin est très très classique, et on peut la retrouver dans l’histoire classique de l’Occident, mais aussi auprès des Egyptiens, et que l’interdiction religieuse, par exemple de l’Islam, à la consommation du vin, trouve ses fondements dans le coté sexuel que le vin a toujours eu auprès des civilisations.

Et les autres ateliers? bon, vous devez les suivre sur les autres blogs des wine geeks qui on participé à Vinocamp Lisbonne…

De mon côté, j’ai continué avec la dégustation, que j’ai cherché de twitter en temps réel, pour partager mon expérience avec les personnes qui malheureusement n’étaient pas présents.

La choix des vins a été vraiment difficile, car ils étaient nombreux, et le live-tasting prends parfois du temps (toujours), mais voilà quelques références:

Miss Vicky Wine, Fleurie, 2007

Neuvsent 2007, Cascina Garitina

Bruma d’Autunno 2006, Cascina i Carpini

L’Antidote 2010, Domaine de les terres Promises, Vin de Pays de Sainte-Baume

Cortes de Cima Aragonez 2008

Brezza d’Estate 2008, Cascina i Carpini

Niades 2010, Cascina Garitina

Analepse, Domane Les Terres Promises

Champagne Petré & Fils, Cuvée Reserve

Under the Sky 2010, Azienda Agricola Filippi Mattia

[slickr-flickr tag= »cortes de cima »]

Le lendemain Carrie Jorgensen  nous a accueilli dans sa propriété de Cortes de Cima, avec des vignobles extraordinaires, et une gourmande dégustation de ses vins magnifiques. On a visité aussi le domaine: toute la propriété a été conçue en « dévéloppement durable style ».

A Cortes de Cima, j’ai trouvé un vin dédié à l’écrivant Hans Christian Andersen, 100% Syrah, vraiment à essayer.

Mon tout petit compte rendu à l’italienne est fini, je vous invite a consulter la liste complète des vins sur  Adegga, et à prendre du temps pour visiter le Portugal bientôt, en passant par Cortes de Cima.

merci à tout le monde, et à la prochaine 😉

Merci aussi aux sponsors: